Usine de Tuileries & Briqueteries de Bardonnex (GE)

Fermeture prochaine d’une usine ancestrale à »Monaco sur Léman »(GE).

Gasser Ceramic a annoncé le 13 juillet 2020 la fermeture prochaine de l’usine Tuileries et Briqueteries de Bardonnex.

Une quinzaine de travailleurs ont demandé aux syndicats Syna et Unia le mandat de mettre tout en oeuvre  pour conserver ce patrimoine industriel et ce savoir-faire sur la Commune de Bardonnex et pour maintenir les emplois de l’usine Tuileries et Briqueteries de Bardonnex.

Les employés de l’usine Tuileries et Briqueteries de Bardonnex ont repris le travail le 17 août et une rencontre avec la direction de Gasser Ceramic a eu lieu le 7 septembre, mais la direction s’est montrée inflexible sur la fermeture prochaine du site de production de Bardonnex.

Ce qui est incompréhensible d’autant que les employés ont un savoir-faire unique en Suisse ayant pour la plupart entre 16 et 37 ans d’expérience et ils ont bien l’intention de se battre pour leurs emplois.

Pour la journée du patrimoine le 19 septembre, les travailleurs des tuileries et briqueteries de Bardonnex ont organisé une exposition sur l’histoire et le savoir-faire de leur usine en plein-air à cette occasion les syndicats Syna et Unia ont invité la presse devant l’usine Tuileries et Briqueteries de Bardonnex.

 

photos et Video :© Christian Bonzon

 

Histoire

Rapperswil BE, 1918. Louis Gasser acquiert, à l’âge de 27 ans, une petite tuilerie artisanale qui est au bord de la faillite. Il pose ainsi la première pierre de la société Ziegelei Rapperswil Louis Gasser SA. 29 ans plus tôt, en 1889, Léonard Morandi, originaire de Curio au Tessin, faisait l’acquisition de la tuilerie à Corcelles-près-Payerne, qui deviendra plus tard l’importante tuilerie Morandi Frères SA. Morandi fait aujourd’hui partie de la Ziegelei Rapperswil tout autant que Tuileries & Briqueteries Bardonnex SA, Samof France, Ziegelei Schüpfen AG et Panotron AG. Ensemble, ces sociétés forment depuis 2010 le groupe d’entreprises Gasser Ceramic.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here