Nautica, une petite plage de rêve à Genève

Le conseiller d’Etat chargé du département du territoire M. Antonio Hodgers, accompagné de M. Pierre-André Loizeau, directeur des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, ont présenté aujourd’hui un nouvel accès public au lac situé sur la rive droite à côté de port Nautica, dans le parc William-Rappard, en Ville de Genève.

L’accès au lac, un bien commun et gratuit

D’année en année, une population toujours plus nombreuse profite des secteurs de baignade des rives du lac. Les périodes de canicule ont renforcé cette tendance: les Genevoises et les Genevois ont besoin de se rafraîchir près des plans d’eau.

Nautica vient ainsi compléter le dispositif genevois d’accès public au lac. Organiser les activités lacustres et améliorer l’accès aux rives en profitant des parcelles accessibles au public et gratuites – ici, celle du Jardin botanique .

Les travaux conduits par office cantonal de l’eau se sont déroulés lors des hivers 2020 à 2022.  Le port de plaisance de Nautica, géré par la capitainerie cantonale, a fait l’objet d’un dragage de 350 m3 de sédiments, d’une rénovation du réseau d’amarrage des places existantes et de la construction d’une nouvelle rampe de mise à l’eau.

Nouvelle plage (GE)

acces_au_lac_nouveau_gratuit009
acces_au_lac_nouveau_gratuit003
acces_au_lac_nouveau_gratuit005
acces_au_lac_nouveau_gratuit016
acces_au_lac_nouveau_gratuit013
_DSC0138
acces_au_lac_nouveau_gratuit011
acces_au_lac_nouveau_gratuit007
acces_au_lac_nouveau_gratuit012
acces_au_lac_nouveau_gratuit014
acces_au_lac_nouveau_gratuit006
acces_au_lac_nouveau_gratuit002
acces_au_lac_nouveau_gratuit001
acces_au_lac_nouveau_gratuit004
acces_au_lac_nouveau_gratuit008
acces_au_lac_nouveau_gratuit015
acces_au_lac_nouveau_gratuit010
acces_au_lac_nouveau_gratuit009 acces_au_lac_nouveau_gratuit003 acces_au_lac_nouveau_gratuit005 acces_au_lac_nouveau_gratuit016 acces_au_lac_nouveau_gratuit013 _DSC0138 acces_au_lac_nouveau_gratuit011 acces_au_lac_nouveau_gratuit007 acces_au_lac_nouveau_gratuit012 acces_au_lac_nouveau_gratuit014 acces_au_lac_nouveau_gratuit006 acces_au_lac_nouveau_gratuit002 acces_au_lac_nouveau_gratuit001 acces_au_lac_nouveau_gratuit004 acces_au_lac_nouveau_gratuit008 acces_au_lac_nouveau_gratuit015 acces_au_lac_nouveau_gratuit010

Photos et vidéo : Christian Bonzon

Quelque 130 mètres de rive et digue adjacente au port ont été réaménagés en plage de galets, incluant quatre grandes dalles monolithiques sur la digue destinée à la détente et à la pêche. L’ensemble est désormais accessible grâce à la démolition des anciennes clôtures et la réalisation d’un cheminement en pas japonais, en contournant la roselière par le large, sans avoir à marcher dans l’eau.

Grâce à l’aménagement d’une fosse de dissipation, l’exutoire d’eau pluviale du quartier de Sécheron a été renaturé. Plus de 540 plants semi-aquatiques de provenance locale, prélevés dans des sites naturels du canton, y ont pris place. La sélection des végétaux est le fruit d’une collaboration entre les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) et l’office cantonal de la nature (OCAN).