Nouveau bâtiment pour une nouvelle Comédie 

Initié par Matthias Langhoff, relancé par Anne Bisang, porté par l’Association pour la Nouvelle Comédie et financé par la Ville et le Canton de Genève, le théâtre a été inauguré durant un grand Weekend Portes Ouvertes les 28 et 29 août 

c’est « un outil de création adapté aux exigences artistiques contemporaines et ayant vocation d’être un pôle de rassemblement
et de rayonnement au-delà de la Cité de par la qualité de ses équipements et la qualité de l’art qui s’y pratique ». (rapport du jury)

Cet équipement offre deux salles de spectacles –une frontale d’environ 500 places, une modulable d’environ 200 places– des lieux de répétition, des ateliers de construction et des lieux publics, faisant de la nouvelle Comédie une véritable ruche où l’on crée intégralement un spectacle, de A à Z. 

©photos.Christian BONZON

La co-direction du théâtre est assurée par Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer 

Le chemin a été long depuis la construction de l’ancienne Comédie en 1913 

Une ruche de création

Fabrique de la scène, où artistes et artisans se retrouvent pour construire des décors, répéter un spectacle et donner des représentations 

Ainsi, la nouvelle Comédie répond à l’ambition voulue par sa direction et la Ville de Genève : créer des projets artistiques théâtraux en faisant dialoguer artistes internationaux et locaux en production ou co- production à l’échelle européenne. 

©photos.Christian BONZON

Grand Weekend Portes Ouvertes 

Le samedi  une remise des clefs avec les architectes et les autorités de la Ville et du Canton de Genève 

L’occasion pour la Ville de Genève de transmettre le flambeau du bâtiment à la Fondation d’art dramatique, qui supervise la Comédie. 

Le bâtiment a ouvert  au public en fin de matinée avec une collation offerte, suivie de la présentation de la nouvelle saison 2021-2022 de la Comédie, par ses deux co-directeurs, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. À 18h a eu lieu le Geste inaugural avec les interventions artistiques de Rébecca Balestra puis de la Cie Gilles Jobin en présence de M. Alain Berset, Conseiller fédéral en charge de la culture et des autorités municipales et cantonales. 

Le dimanche sera composé d’un programme portes ouvertes avec visites guidées, déambulations, activités pour les enfants et les jeunes, le tout organisé avec notre volet Pont des Arts.
Programme détaillé publié le 18 août. 

©photos.Christian BONZON

Source texte:nouvelle Comédie