« Et si j’étais scientifique? »

Année de la Science but faire découvrir des métiers scientifiques  qui sont aussi des métiers féminins à de jeunes filles

 

Ce lundi 10 septembre 2018 à l’aula de l’école Geisendorf, près de 150 élèves de classes de 7P, accompagnés de leurs enseignant-e-s, se pressent dans une ambiance d’excitation curieuse. Accueillis par quelques mots de bienvenue prononcés par Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), les enfants découvrent un film réalisé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève (UNIGE) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) présentant des portraits d’hommes et de femmes travaillant dans divers domaines scientifiques, puis un spectacle d’expériences ludo-scientifiques, qui leur montre à quel point la science peut être captivante.

A la veille du 50e anniversaire des premiers pas sur la lune, le DIP met l’accent sur les sciences et les technologies tout au long de l’année scolaire 2018-2019. L’UNIGE, l’EPFL, la HES-SO et l’école publique s’associent pour offrir à l’ensemble des élèves de 7P l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de développer des connaissances dans les domaines et les métiers scientifiques et techniques.

Dans le cadre de la manifestation Et si j’étais scientifique?, des animations pédagogiques se dérouleront toute l’année dans les Scienscopes de l’UNIGE, dans un bus et une tente ad hoc de l’EPFL, ainsi que dans les classes du canton. C’est une année scolaire entière qui sera donc dédiée à renforcer les apprentissages et l’intérêt pour les sciences ainsi qu’à sensibiliser les élèves de 7P à la richesse des métiers scientifiques et techniques.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’action MSN – Mathématiques et sciences de la nature élaboré par le DIP, qui vise notamment à améliorer les apprentissages dans ces disciplines ainsi qu’à promouvoir une représentation équilibrée des sexes dans les filières scientifiques et techniques, conformément au plan d’action pour l’égalité entre femmes et hommes adopté par le Conseil d’Etat en 2014. Elle s’inscrit également dans les objectifs de l’information et orientation scolaires et professionnelles (IOSP) développée au cycle d’orientation en préparant les élèves à réfléchir à leur futur métier et à leur parcours de formation.