Vernissage de l’exposition « Peintres, Sculpteurs et Photographes ».

Vendredi soir 1er novembre 2019

À la  la salle communale de Luchepelet

de BERNEX

C’est toujours avec une certaine émotion que je pénètre dans cette salle à l’occasion de cette exposition dédiée aux artistes de la Commune de Bernex.

 

Je me souviens y être allée lorsque mes enfants étaient jeunes, accueillie par Robert Hainard qui exposait quelques unes de ses oeuvres de graveur et de sculpteur. Pour chacune des estampes animalières exposées, il avait une histoire passionnante à raconter : celle d’une longue approche, de la recherche de traces de passage d’animaux, d’un campement , de longs jours d’attente et d’observation jusqu’à ce que l’animal apparaisse distinctement, lui permettant de faire un ou plusieurs croquis qu’il ramènera chez lui pour le retravailler . A partir de ces croquis il fera un dessin qu’il soumettra au jugement sans concession de son épouse Germaine, elle-même peintre reconnue.  Une fois satisfait de son dessin rendant le mouvement de l’animal tel qu’il l’a observé, il utilisera un calque  pour le reproduire sur les plaques de bois qu’il gravera puis passera dans son immense presse. Un travail d’ajustement millimétré nécessitant de nombreuse retouches jusqu’à ce qu’il obtienne l’oeuvre picturale que nous connaissons bien. Nous étions tous suspendus à ses lèvres, adultes comme enfants. C’était un merveilleux conteur qui nous enseignait le respect de l’animal et de la nature.

 

C’est grâce à lui que l’exposition « Peintres et Sculpteurs » put vivre sa première édition  à Bernex. Sa vocation faire connaître toute la richesse des artistes amateurs que la Commune abrite.

 

L’édition 2019 est ouverte aux Peintres, Sculpteurs et Photographes

Je fus surprise par la grande qualité des oeuvres exposées, de leur originalité, de leur diversité dans le traitement tant en peinture, collage, sculpture, et photographie.

On y retrouve la sensibilité, le fruit d’un travail passionné, d’une recherche personnelle, d’une expression propre à chacun des exposants, qu’elle que soit son âge, son origine, son expérience de vie et son parcours dans le domaine…

 

L’inauguration marqua l’ouverture de cette exposition qui a lieu tous les deux ans et que la commune de Bernex offre à la population du bassin genevois pendant un week-end.

 

Cette année les 2 et 3 novembre 2019.

 

Photos:©Christian Bonzon

Texte :Danielle Foglia-Winiger

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here