SHOWMANSHIP STGENETICS

 

Swiss Expo organise pour la troisième fois un concours showmanship international parrainé par Stgenetics dans le cadre de Swiss Expo à Palexpo Genève le mercredi 15 janvier dès 14h00. Ce concours de présentation (en anglais « showmanship ») est ouvert aux jeunes éleveurs âgés de 9 à 28 ans de tous les pays. Tous les participants présentant une génisse, peu importe la race, pourront y participer.

Le but est de comparer les jeunes éleveurs de la même tranche d’âge, afin de garantir une compétition équitable. Les jeunes éleveurs sont donc répartis par classes d’âge afin que le comité des juges puisse déterminer un champion junior et un champion senior.

 

Comment se déroule un showmanship ?

Le showmanship est un concours de présentation où l’on juge l’accompagnant plutôt que l’animal. Les jeunes éleveurs sont jugés selon plusieurs critères : la manière dont l’éleveur présente son bovin sur le ring, la manière dont l’éleveur suit les instructions du juge et s’il arrive à toujours bien placer son animal afin de présenter les avantages de celui-ci comme il se doit. Le succès lors d’un showmanship dépend de nombreux facteurs. Tout commence avec le choix de l’animal : le bovin doit avoir la bonne taille par rapport à son éleveur. En outre, il est recommandé de s’entraîner suffisamment tôt pour ce concours afin d’assurer une harmonie entre l’animal et l’éleveur. Il faut également veiller à une alimentation et des soins appropriés avant le concours pour faire en sorte que l’animal soit en bonne forme. L’habillement joue également un grand rôle : l’éleveur doit porter des pantalons blancs et un T-shirt offert par STgenetics. La taille du licol doit être adaptée, c’est-à-dire ni trop grande ni trop petite. Cependant, les critères les plus importants sont la manière dont l’animal est présenté sur le ring et le respect des règles concernant la présentation et le positionnement du bovin par l’éleveur. Il est également essentiel de ressentir le plaisir et la fierté que chaque jeune éleveur éprouve lors de ce showmanship.

photos: Christian BONZON