Promotions citoyennes 2020

Les Promotions citoyennes 2020 ont eu lieu le mardi 18 février, à 20h, au Théâtre du Léman. Plus de 600 jeunes, quelle que soit leur nationalité, atteignant cette année leur majorité et résidant dans le canton de Genève ont été interpellé-e-s sur le thème de l’engagement citoyen par les autorités et des invité-e-s. Des témoignages de personnalités et un spectacle surprise ont figuré au programme de la soirée.

Depuis 2001 le Service de la jeunesse organise les Promotions citoyennes qui accueillent chaque année les jeunes résident-e-s d’une quarantaine de communes. L’événement représente une opportunité de promouvoir l’engagement civique ainsi que de sensibiliser les nouveaux citoyens et citoyennes à leurs droits et obligations.

La soirée 2020 a débuté avec une partie officielle en présence d’Esther Alder, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité et d’Antonio Hodgers, Président du Conseil d’Etat.

 Jacques Dubochet et Océane Dayer

Après la partie officielle le public a entendu les témoignages de Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie, et d’Océane Dayer, Fondatrice de Swiss Youth for Climate, sur la question de l’engagement envers le climat. Les témoignages de ces invités ont pris le relais de ceux de nombreuses personnalités qui ont évoqué leur parcours de vie lors des précédentes promotions citoyennes, de Stéphane Hessel à Zep.

Au cours de l’entracte, le public a pu découvrir des exemples concrets d’engagement citoyen, notamment à travers les stands du Parlement des jeunes, de Ciné Civic, d’A nous de jouer et de l’association Les Monos.ch.

©photos Christian BONZON

 

 

 

 

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here