Une nouvelle plage pour les Genevoises et les Genevois! 

Une nouvelle plage pour les Genevoises et les Genevois! 

©Photos :Christian Bonzon

Le samedi 22 juin 2019 dès 10h00, la population est invitée à découvrir le nouvel espace de plaisance et de baignade du territoire genevois: la Plage publique des Eaux- Vives. Après moins de deux ans de travaux et selon le calendrier prévu, la Plage publique des Eaux-Vives passe son premier cap en ouvrant au public sa zone de baignade et de détente jusqu’au dimanche 29 septembre 2019. 

“La Plage publique des Eaux-Vives constitue un ouvrage historique pour le canton”, a rappelé le conseiller d’Etat chargé du département du territoire (DT), M. Antonio Hodgers, lors de l’inauguration officielle ce vendredi. “L’aboutissement de ce projet s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique forte et partagée d’améliorer l’accès public aux rives du lac”. Avec ses 350 mètres de long, ses quatre anses et son parc enherbé, ce nouveau lieu de plaisance et de baignade public et gratuit saura satisfaire les Genevoises et Genevois, dans un cadre qui inspire la sérénité. 

Une parenthèse estivale au calme 

La population sera accueillie sur les lieux par les “anges de la plage”, du personnel disposé à la transmission d’informations et de bons conseils sur les usages des lieux et la protection du lac, en partenariat avec l’Association de sauvegarde du Léman (ASL). En outre, durant tout l’été, un service de petite restauration, Les Vélos de la plage – composé d’une flotte de huit triporteurs servant de la nourriture et des boissons locales avec de la vaisselle consignée – sera mis à la disposition du public. 

Le site sera ouvert partiellement, car l’arrière de la zone enherbée permettra l’accès au chantier du port et des bâtiments pour lesquels les travaux continuent. Ces derniers ne provoqueront pas de nuisance particulière pour les usagers, qui savoureront le calme dans le cadre unique de la plage. Le parc enherbé ouvrira le 13 juillet afin d’offrir un gazon de qualité. La parenthèse estivale durera du 22 juin au 29 septembre, date à laquelle la plage sera fermée afin de terminer l’ensemble des aménagements, dont les bâtiments sanitaires définitifs, le restaurant et le port. Les usagers pourront déjà profiter cet été d’équipements de confort : douches sur les épis, fontaines d’eau potable sur la promenade et toilettes provisoires. Un été qui permettra de préparer l’ouverture complète et définitive de la plage et du parc au printemps 2020. 

“Avant d’effectuer le premier plongeon dans notre magnifique lac, il convient de rendre hommage à toutes les personnes qui ont œuvré pour que ce projet puisse voir le jour. Je pense aux ouvriers et aux entreprises du chantier, aux collaboratrices et collaborateurs de l’Etat, aux associations, aux députés et aux différents magistrats ayant eu la charge du 

dossier: M. Robert Cramer, Mme Michèle Künzler et M. Luc Barthassat”, a conclu M. Antonio Hodgers. 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here