Travaux de renouvellement de voie et d’amélioration des accès au train.
Les CFF renouvellent la voie de trafic régional entre Genève et Coppet et modernisent la gare de Versoix et les haltes Les Tuileries et Pont-Céard pour maintenir la fiabilité du réseau, adapter les quais à Versoix, Les Tuileries et Pont-Céard aux normes en matière d’égalité avec les personnes en situation d’handicap et construire des abris pour les voyageurs pour un budget d’environ 19 millions de francs.
Les trains du Léman Express sont remplacés par des bus entre Coppet et Genève du 9 juillet au 29 août 2021, il faut en effet remplacer les trains Léman Express(lignes L1à L4).
Ces bus directs circulent toutes les 15 minutes, du lundi au samedi entre Genève et Pont-Céard avec des arrêts à Genève Sécheron,Bellevue-Mairie et Versoix.
Des bus régionaux sont également prévus circulant toute les 30 minutes du lundi au dimanche entre Genève et Coppet avec arrêts à Genève-Sécheron,Tuileries,Genthod Bellevue,Creux de Genthod,Versoix,Pont Céard,Mies,Tannay et Coppet. Sauf Chambésy desservie par la ligne 20 des TPG.
Certains trains s’arrête même à Versoix aux heures de pointes pendant les 7 semaines que durent les travaux.
CFF renouvellement de voie Ligne Genève-Coppet
photos:©Christian BONZON
Machine de chantier « Puscal » à Versoix et Pont-Céard
Machine de chantier « Puscal » Pont-Céard et Versoix
photos:©Christian BONZON
Le « Puscal » est un train qui effectue la réfection complète d’une voie sans perturbation du trafic
sur la voie contiguë.
Le « Puscal » est équipé de 2 portiques qui arrachent des panneaux de voie de 18 mètres de long et le stockent sur un wagon.
Le « Puscal » mesure 88,47 mètres pour un poids de 224 tonnes. Le rendement d’excavation est de 300m3/h; pour le chantier de Versoix, la vitesse de la machine est de 14 mètres par heure.
A Versoix 2067 tonnes de ballast posés et 840 traverses de béton et environ 2850 tonnes de criblures évacuées.
photos:©Christian BONZON
source texte:CFF