Travaux de renouvellement de voie et d’amélioration des accès au train.

Les CFF renouvellent la voie de trafic régional entre Genève et Coppet et modernisent la gare de Versoix et les haltes Les Tuileries et Pont-Céard pour maintenir la fiabilité du réseau, adapter les quais à Versoix, Les Tuileries et Pont-Céard aux normes en matière d’égalité avec les personnes en situation d’handicap et construire des abris pour les voyageurs pour un budget d’environ 19 millions de francs.

Les trains du Léman Express sont remplacés par des bus entre Coppet et Genève du 9 juillet au 29 août 2021, il faut en effet remplacer les trains Léman Express(lignes L1à L4).

Ces bus directs circulent toutes les 15 minutes, du lundi au samedi entre Genève et Pont-Céard avec des arrêts à Genève Sécheron,Bellevue-Mairie et Versoix.

Des bus régionaux sont également prévus  circulant toute les 30 minutes du lundi au dimanche entre Genève et Coppet avec arrêts à Genève-Sécheron,Tuileries,Genthod Bellevue,Creux de Genthod,Versoix,Pont Céard,Mies,Tannay et Coppet. Sauf Chambésy desservie par la ligne 20 des TPG.

Certains trains s’arrête même à Versoix aux heures de pointes pendant les 7 semaines que durent les travaux.

CFF renouvellement de voie Ligne Genève-Coppet

120729210672021VoieCoppet-
120729210612021VoieCoppet-
120729210572021VoieCoppet-
120729210682021VoieCoppet-
120729210632021VoieCoppet-
120729210592021VoieCoppet-
120729210562021VoieCoppet-
120729210652021VoieCoppet-
120729210552021VoieCoppet-
120729210582021VoieCoppet-
120729210542021VoieCoppet-
120729210602021VoieCoppet-
120729210642021VoieCoppet-
120729210662021VoieCoppet-
13072021010VoieCoppet-
13072021018VoieCoppet-
13072021007VoieCoppet-
13072021002VoieCoppet-
13072021017VoieCoppet-
13072021013VoieCoppet-
13072021015VoieCoppet-
13072021014VoieCoppet-
13072021016VoieCoppet-
13072021003VoieCoppet-
13072021005VoieCoppet-
13072021001VoieCoppet-
13072021009VoieCoppet-
13072021012VoieCoppet-
13072021006VoieCoppet-
13072021011VoieCoppet-
13072021004VoieCoppet-
13072021008VoieCoppet-
120729210672021VoieCoppet- 120729210612021VoieCoppet- 120729210572021VoieCoppet- 120729210682021VoieCoppet- 120729210632021VoieCoppet- 120729210592021VoieCoppet- 120729210562021VoieCoppet- 120729210652021VoieCoppet- 120729210552021VoieCoppet- 120729210582021VoieCoppet- 120729210542021VoieCoppet- 120729210602021VoieCoppet- 120729210642021VoieCoppet- 120729210662021VoieCoppet- 13072021010VoieCoppet- 13072021018VoieCoppet- 13072021007VoieCoppet- 13072021002VoieCoppet- 13072021017VoieCoppet- 13072021013VoieCoppet- 13072021015VoieCoppet- 13072021014VoieCoppet- 13072021016VoieCoppet- 13072021003VoieCoppet- 13072021005VoieCoppet- 13072021001VoieCoppet- 13072021009VoieCoppet- 13072021012VoieCoppet- 13072021006VoieCoppet- 13072021011VoieCoppet- 13072021004VoieCoppet- 13072021008VoieCoppet-

photos:©Christian BONZON

Machine de chantier « Puscal » à Versoix et Pont-Céard

Machine de chantier « Puscal » Pont-Céard et Versoix

300720 21VersoixCFF093-
300720 21VersoixCFF084-
300720 21VersoixCFF092-
300720 21VersoixCFF081-
300720 21VersoixCFF082-
300720 21VersoixCFF083-
300720 21VersoixCFF074-
300720 21VersoixCFF079-
300720 21VersoixCFF077-
300720 21VersoixCFF070-
300720 21VersoixCFF075-
300720 21VersoixCFF068-
300720 21VersoixCFF080-
300720 21VersoixCFF067-
300720 21VersoixCFF071-
300720 21VersoixCFF064-
300720 21VersoixCFF069-
300720 21VersoixCFF062-
300720 21VersoixCFF057-
300720 21VersoixCFF065-
300720 21VersoixCFF063-
300720 21VersoixCFF061-
300720 21VersoixCFF059-
300720 21VersoixCFF066-
300720 21VersoixCFF058-
300720 21VersoixCFF073-
300720 21VersoixCFF078-
300720 21VersoixCFF072-
300720 21VersoixCFF076-
300720 21VersoixCFF060-
28072021VoieCoppet024-
28072021VoieCoppet022-
28072021VoieCoppet043-
28072021VoieCoppet029-
28072021VoieCoppet032-
28072021VoieCoppet052-
28072021VoieCoppet045-
28072021VoieCoppet025-
28072021VoieCoppet028-
28072021VoieCoppet049-
28072021VoieCoppet048-
28072021VoieCoppet033-
28072021VoieCoppet034-
28072021VoieCoppet038-
28072021VoieCoppet035-
28072021VoieCoppet044-
28072021VoieCoppet023-
28072021VoieCoppet019-
28072021VoieCoppet036-
28072021VoieCoppet042-
28072021VoieCoppet037-
28072021VoieCoppet041-
28072021VoieCoppet040-
28072021VoieCoppet020-
28072021VoieCoppet021-
28072021VoieCoppet039-
28072021VoieCoppet031-
28072021VoieCoppet027-
28072021VoieCoppet046-
28072021VoieCoppet026-
28072021VoieCoppet051-
28072021VoieCoppet047-
28072021VoieCoppet050-
28072021VoieCoppet030-
300720 21VersoixCFF093- 300720 21VersoixCFF084- 300720 21VersoixCFF092- 300720 21VersoixCFF081- 300720 21VersoixCFF082- 300720 21VersoixCFF083- 300720 21VersoixCFF074- 300720 21VersoixCFF079- 300720 21VersoixCFF077- 300720 21VersoixCFF070- 300720 21VersoixCFF075- 300720 21VersoixCFF068- 300720 21VersoixCFF080- 300720 21VersoixCFF067- 300720 21VersoixCFF071- 300720 21VersoixCFF064- 300720 21VersoixCFF069- 300720 21VersoixCFF062- 300720 21VersoixCFF057- 300720 21VersoixCFF065- 300720 21VersoixCFF063- 300720 21VersoixCFF061- 300720 21VersoixCFF059- 300720 21VersoixCFF066- 300720 21VersoixCFF058- 300720 21VersoixCFF073- 300720 21VersoixCFF078- 300720 21VersoixCFF072- 300720 21VersoixCFF076- 300720 21VersoixCFF060- 28072021VoieCoppet024- 28072021VoieCoppet022- 28072021VoieCoppet043- 28072021VoieCoppet029- 28072021VoieCoppet032- 28072021VoieCoppet052- 28072021VoieCoppet045- 28072021VoieCoppet025- 28072021VoieCoppet028- 28072021VoieCoppet049- 28072021VoieCoppet048- 28072021VoieCoppet033- 28072021VoieCoppet034- 28072021VoieCoppet038- 28072021VoieCoppet035- 28072021VoieCoppet044- 28072021VoieCoppet023- 28072021VoieCoppet019- 28072021VoieCoppet036- 28072021VoieCoppet042- 28072021VoieCoppet037- 28072021VoieCoppet041- 28072021VoieCoppet040- 28072021VoieCoppet020- 28072021VoieCoppet021- 28072021VoieCoppet039- 28072021VoieCoppet031- 28072021VoieCoppet027- 28072021VoieCoppet046- 28072021VoieCoppet026- 28072021VoieCoppet051- 28072021VoieCoppet047- 28072021VoieCoppet050- 28072021VoieCoppet030-

photos:©Christian BONZON

Le « Puscal » est un train qui effectue la réfection complète d’une voie sans perturbation du trafic

sur la voie contiguë.

Le « Puscal » est équipé de 2 portiques qui arrachent des panneaux de voie de 18 mètres de long et le stockent sur un wagon.

Le « Puscal » mesure 88,47 mètres pour un poids de 224 tonnes. Le rendement d’excavation est de 300m3/h; pour le chantier de Versoix, la vitesse de la machine est de 14 mètres par heure.

A Versoix 2067 tonnes de ballast posés et 840 traverses de béton et environ 2850 tonnes de criblures évacuées.

photos:©Christian BONZON

source texte:CFF