Lauréats Prix Jeunesse 2020

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée ce soir (le 3 mars) à la Salle du Faubourg, le Prix Jeunesse a été décerné à 4 lauréat-es :

  • EPIC-magazine, Prix du Public dans la catégorie « Une jeunesse qui s’engage » :

EPIC- magazine est un webmagazine culturel basé à Genève créé en 2014 qui promeut les artistes et événements de Suisse romande locaux/émergents afin d’apporter une nouvelle vision de la culture et faire découvrir le potentiel artistique de la région.

  • Local Freezy, Prix du Jury dans la catégorie « Une jeunesse qui s’engage » :

À partir d’un garage non-utilisé, trois amis ont réussi à créer un espace de rencontre, de loisirs et de convivialité pour les jeunes du quartier des Ouches (12-25 ans).

  • STOP SUICIDE – Campagne #Làpourtoi2019.Prix du Public dans la catégorie « Un engagement en faveur de la jeunesse » :

STOP SUICIDE a créé en 2019 une campagne de prévention dynamique pour réussir à toucher les jeunes sur un sujet aussi délicat que le suicide, grâce à des événements originaux et une communication innovante sur les réseaux sociaux.

  • Nuit Blanche ?, Prix du Jury dans la catégorie « Un engagement en faveur de la jeunesse » :
prixjeunesse053
« 1 de 48 »

Nuit blanche ? est une action de réduction des risques liées aux substances psychoactives consommées en milieu festif et/ou de manière récréative. Elle propose des stands et espaces chill-out en soirée, une permanence d’information et un service d’analyses de substances.

Le Comité d’organisation, composé d’un partenariat entre le Parlement des Jeunes Genevois et le GLAJ-GE (Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse), dresse un excellent bilan de cette quatrième édition du Prix Jeunesse. Lara Atassi, Présidente du PJG, souligne que « Ce prix offre une reconnaissance et de la visibilité à des associations qui sont souvent actives depuis des années sur Genève, mais dont la population connaît peu le travail. » Dans le cadre du 40èmeanniversaire du GLAJ-GE et des élections municipales du 15 mars, une table ronde a été organisée. Vladimir Schwager, secrétaire général du GLAJ-GE constate d’ailleurs que « La diversité des projets candidats cette année et les participant-es à la table ronde illustrent bien les différentes formes que peut prendre l’engagement des jeunes aujourd’hui entre partis politique, engagements associatifs et désobéissance civile. » 

Chaque lauréat a remporté un trophée ainsi qu’une somme d’argent allant de 500 (Prix du Public) à 1’000 CHF (Prix du Jury). 

Les lauréats ont été choisis par un vote du public et par un vote du jury. Les votes en ligne étaient ouverts à toute la population genevoise du 17 février au 1ermars sur le site internet du Prix Jeunesse et ont dépassé les 1’500 votes.

Composé de 8 membres, le jury rassemble des personnalités jeunes et d’autres moins jeunes, venant d’horizons très différents :

  • Adrienne Sordet, Députée Verte au Grand Conseil de Genève
  • Sarah Soncini, Membre du Conseil de la Fondation Etique & Valeurs
  • Valérie Vuille, Membre du comité du GLAJ-GE 
  • Stéphanie Pédat, Cheffe du Service de la jeunesse de la Ville de Genève
  • Jean-Marie Voumard, Président du Grand Conseil de Genève
  • Yann Boggio, Secrétaire général de la FASe
  • Damien Berthod, Président de la Commission du Fonds Jeunesse du DIP 
  • Aurélien Borgeau, Trésorier du PJG

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here