LA 15ÈME ÉDITION DU HARMONY GENÈVE MARATHON FOR UNICEF S’OFFRE DE NOUVEAUX RECORDS

©Photos/Video .Christian BONZON

Plus de 18’300 coureurs ont fait vibrer tout Genève ce week-end au rythme de la course à pied. Parmi tous les records répertoriés, cinq principaux à la clé : deux nouveaux records de temps sur la distance reine et sur le 10km, tant chez les hommes que chez les femmes ainsi qu’un record de participation.Plus de 18’300 coureurs ont fait vibrer tout Genève ce week-end au rythme de la course à pied. Parmi tous les records répertoriés, cinq principaux à la clé : deux nouveaux records de temps sur la distance reine et sur le 10km, tant chez les hommes que chez les femmes ainsi qu’un record de participation.

Un programme riche en animations était proposé lui donnant un véritable air de fête. Tous les passionnés s’étaient donnés rendez-vous autour de cet incontournable festival printanier du running.

Le Jardin Anglais a accueilli dès vendredi et durant deux jours le village marathon. En parallèle du retrait des dossards, de nombreuses animations étaient proposées par les partenaires de l’événement. Petits et grands ont pu aiguiser leur curiosité parmi les stands, prendre part à des activités ludiques ou encore participer à des jeux concours avant d’assouvir leur faim grâce à un large choix de food trucks.

La course parent/enfant, nouveauté au programme de cette 15ème édition, a donné les premiers départs du week-end et lancé les courses juniors. Des distances adaptées aux jeunes de 3 à 14 ans pour donner le goût de l’effort à nos sportifs en herbe.

Le grand gagnant du 10km, Ldoalu Dominic Lokinyomo, faisant partie de la Refugee Team a terminé en 29min14sec, soit le nouveau record de la course, tandis que chez les féminines Virginie Lemay a parcouru la distance en 36min07sec et a également battu le record de la distance.

Ce qui restera dans les mémoires c’est la grande victoire du Kenyan Too Bernard qui fait tomber le record du Marathon en s’imposant en 02h09min45sec. Il améliore ainsi de 47 secondes le précédent temps de référence de l’épreuve Genevoise.

Du côté des féminines, les spectateurs ont assisté à un final de prestige avec une arrivée au coude-à-coude et un record battu. La Kenyane Chepkoech Joséphine remporte le Marathon en 2h29min11sec, soit 3 secondes plus tôt que sa compatriote Jepkorir Rodah qui termine en 2h29min15sec. Tout s’est joué au sprint sur le pont du Mont-Blanc dans l’ultime ligne droite. « Un final extraordinaire tant sur le plan sportif qu’humain », selon Benjamin Chandelier, le directeur de l’événement.

Plus tôt dans la matinée, Felfele Tesfay remporte le Semi-Marathon en 01h06min12sec tandis que chez les femmes, c’est Immogen Simmonds qui monte sur la première marche du podium en terminant en 01h20min36sec.

Sur l’épreuve Semi Fauteuil, c’est Rodrigez Carlos, qui s’impose en 01h00min33sec chez les hommes et Domon Emmanuelle chez les femmes en 01h20min58sec.

Aux cotés des marathoniens, 300 équipes relais ont complété par équipe de 4 à 6 coureurs les 42,195km. Grégoire et James travaillant ensemble dans la même entreprise ont trouvé l’ambiance incroyable et pense déjà s’inscrire pour l’année prochaine « on a couru dans la joie et la bonne humeur, nous nous sommes tous rapprochés, on signe déjà pour l’an prochain ! ». Sur cette course la victoire revient à l’équipe FSG Collonge devant Harmony Running Club et les Tri-Touristes.

Malgré la météo capricieuse de ces derniers jours, Genève a vu la vie en « bleu » ce week-end et les spectateurs n’ont pas renoncé à venir nombreux. Des milliers de personnes se sont rassemblées tout au long du parcours pour soutenir les efforts des concurrents des 8 formats de course. Une ambiance festive et conviviale s’est emparée des rues pour le bonheur de tous.

Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement a déclaré « une nouvelle édition vient de s’achever et c’est sourire aux lèvres que nous la clôturons. C’est toujours très agréable d’organiser un événement dans un cadre si splendide entre ville et campagne. Ce week-end placé sous le signe de la course à pied a permis aux locaux de redécouvrir Genève et aux étrangers de leur donner l’envie de revenir ».

« Au nom du Comité d’organisation, je félicite chaque coureur pour leur performance et les milliers de spectateurs qui sont venus les encourager. Cet événement ne pourrait avoir lieu sans la mobilisation de nos 1,000 bénévoles. Je remercie également les autorités et les administrations compétentes du Canton et de la Ville de Genève pour leur soutien sans faille, la ville de Chêne-Bourg pour l’excellente organisation des départs, l’ensemble des communes traversées par les parcours ainsi que nos fidèles partenaires pour leur soutien. »

Aujourd’hui, dimanche, c’était au tour des participants du Semi-Marathon, du Semi Fauteuil, du Marathon et du Marathon Relais de s’élancer depuis Chêne-Bourg dans une ambiance incroyable.



Parmi les participants, la « Tyre Lady » s’est élancée 1h15 plus tôt en bénéficiant d’un départ anticipé pour la bonne cause. Elle a parcouru la distance marathon en 07h01min03sec en tractant un pneu de 7kg afin de sensibiliser coureurs et spectateurs sur la nécessité de réduire leur quantité de déchets non recyclables.

Les juniors ont ensuite laissé place à La Genevoise #LikeAGirl by Always et aux 10kmcourses populaires du week-end dont les participants sont chaque année plus nombreux. Claire et Annabelle ont témoigné de l’ambiance qui régnait au départ « c’était incroyable, l’atmosphère nous a motivées et nous avons pu profiter du parcours au coucher de soleil ».