La société d’étudiants Zofingue  a organisé, le mercredi 26 février, un débat sur le thème “Mariage pour tous en Suisse” qui a eu pour principal objet le mariage homosexuel, actuellement en discussion au sein de la commission juridique du Conseil National, mais également l’adoption et la procréation médicalement assistée dans le cadre de l’homoparentalité. 

Deux personnalités genevoises ont été invitées pour ce débat: Yves Nidegger, conseiller national, et Carlo Sommaruga, conseiller aux États. Esther Mamarbachi, journaliste à la RTS, jouera le rôle de modératrice. 

©Photos:Christian BONZON

Mariage pour Tous

Initiative

Conformément à l’article 160 alinéa 1 de la Constitution et à l’article 107 de la loi sur le Parlement, initiative parlementaire suivante:

La Constitution fédérale sera modifiée comme suit:

Art. 14 Droit au mariage, à l’union (nouveau) et à la famille

Al. 1

Le droit au mariage, à l’union (nouveau) et à la famille est garanti.

Al. 2

Les formes d’union régies par la loi sont ouvertes à tous les couples quels que soient leur sexe ou leur orientation sexuelle.

Art. 38 al. 1 première phrase

La Confédération règle l’acquisition et la perte de la nationalité et des droits de cité par filiation, par union (supprimer “par mariage”) ou par adoption. (…)

La présente initiative demande au législateur d’ouvrir les différentes formes d’union régies par la loi à tous les couples, quels que soient le sexe ou l’orientation sexuelle des partenaires. Les couples de même sexe doivent pouvoir se marier, et les couples de sexe différent doivent pouvoir eux aussi conclure un partenariat enregistré, comme c’est le cas en France. La modification de l’article 14 alinéa 2 Cst., que nous proposons, fixe ces principes.

A l’article 14 alinéa 1, la notion de “mariage” est remplacée par la notion plus large d'”union”. Ce remplacement entend conférer aux formes d’union telles que le partenariat enregistré ou le concubinat le statut de droit fondamental que la Constitution accorde au mariage. La simple cohabitation avec une ou plusieurs personnes (communauté d’habitation par ex.) ne relèvera pas de l’article 14 alinéa 1 Cst. Cette disposition n’obligera pas non plus le législateur à ouvrir l’adoption aux couples homosexuels.

A l’article 38 alinéa 1 première phrase, le terme “mariage” est remplacé par la notion plus large d'”union (régie par la loi)”.

Les êtres humains se marient surtout pour donner une base durable à leur union, s’assurer une sécurité financière réciproque et exprimer leur engagement face à la société. En Suisse, ces droits sont refusés à une partie de la société. Et ceux auxquels ils sont déniés n’ont d’autre choix que de conclure une sorte de mariage au rabais sous la forme d’un partenariat enregistré. Cette différence de statut, fondée sur de seules différences biologiques, est contraire aux valeurs libérales de notre société et aux principes d’un Etat moderne. Les Etats qui ont choisi de légaliser le mariage entre personnes de même sexe, dont la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Islande et bien d’autres encore, l’ont d’ailleurs bien compris.

La présente initiative n’entend pas non plus dicter aux Eglises et aux autres communautés religieuses qui pourra se marier ou non selon les rites de sa foi. Elles continueront de se déterminer librement à ce sujet.

Qu’est-ce que Zofingue ?
 
ZOFINGUE EST UNE SOCIÉTÉ SUISSE D’ÉTUDIANTS.
EN PLUS DE L’AMITIÉ QU’ELLE CULTIVE, ELLE A POUR BUT DE FORMER DES PERSONNALITÉS CAPABLES D’ASSUMER DES RESPONSABILITÉS CIVIQUES.

ZOFINGUE EST UNE ASSOCIATION À VIE.

ELLE SE CONSACRE À L’ÉTUDE DES PROBLÈMES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES SUISSES ET DES QUESTIONS UNIVERSITAIRES, CULTURELLES ET SOCIALES.

À LA BASE DE SA RÉFLEXION, ELLE RECONNAÎT LA VALEUR DE NOTRE ETAT DE DROIT, DE SON ESPRIT DÉMOCRATIQUE ET DE SON FÉDÉRALISME.

ELLE LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES.
ZOFINGUE EST POLITIQUEMENT NEUTRE.
En d’autres termes, Zofingue c’est:
LA PLUS ANCIENNE SOCIÉTÉ D’ÉTUDIANTS DE SUISSE (FONDÉE EN 1819)
PLUSIEURS CENTAINES D’ÉTUDIANTS DE TOUS ÂGES ET DE TOUS HORIZONS ISSUS DES UNIVERSITÉS ET HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES DE SUISSE, AUXQUELS S’AJOUTENT DES MILLIERS DE VIEUX-ZOFINGIENS
DES AMITIÉS SOLIDES ET DURABLES, QUI SE PROLONGENT BIEN AU-DELÀ DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES ET DES FRONTIÈRES LINGUISTIQUES
UNE RÉELLE ENTRAIDE POUR LES ÉTUDES
DES CONFÉRENCES, DES DÉBATS ET DES DISCUSSIONS, AVEC DES INVITÉS DE MARQUE SUR DES SUJETS LES PLUS DIVERS
DES VISITES, DES EXPOSITIONS, DES RENCONTRES, DES EXCURSIONS, DES VOYAGES
DES FÊTES ET CÉRÉMONIES ESTUDIANTINES (VOIR ICI)
UN LIEU IDÉAL POUR SE CHANGER LES IDÉES ET DÉCOMPRESSER DE LA SEMAINE
DE LA CULTURE, DE L’HISTOIRE ET DES TRADITIONS DEPUIS 197 ANS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here