CSI Talent Cup 2020-Finale

9ème édition de la CSI Talent Cup.Centre sportif du Bout-du-Monde

Avec la victoire FC Barcelona (ESP) et la défaite du OGC Nice (FRA)

 

©photos:Christian BONZON

 

Tournoi international de football juniors permettant aux jeunes joueurs de notre canton de se mesurer sportivement à des joueurs issus de clubs prestigieux depuis février 2012.

De 2012 à 2014 Les trois premières éditions rencontrent d’emblée un succès allant au-delà des espérances des organisateurs.

Des clubs tels que le PARIS SAINT GERMAIN et l’OLYMPIQUE LYONNAIS ainsi que quelques-uns des meilleures clubs suisses gratifient le jeune tournoi genevois de leur présence.

En 2015, a décision est prise d’augmenter le nombre d’équipes européennes : la JUVENTUS, l’AJAX, l’ATALANTA, le SLAVIA PRAGUE et d’autres clubs prestigieux viennent compléter le plateau international du tournoi.

Vu la passion des clubs genevois pour la manifestation, un tournoi de qualification local est organisé afin de donner une chance à tous les enfants de la région d’y participer.

Vingt clubs s’inscrivent au tournoi qualificatif, dont le vainqueur est qualifié pour participer à la phase finale.

En 2016 ’intérêt des clubs genevois grandissant, deux clubs locaux peuvent désormais se qualifier pour le tournoi final, en sus des centres de formation du canton (SERVETTE FC et FC ETOILE-CAROUGE) et du club fondateur (CS ITALIEN).

En 2017, La CSI TALENT CUP est désormais reconnue au-delà des frontières suisses : des tournois de qualification sont organisés au Kosovo et en France. Le vainqueur de chaque tournoi gagne une place pour la phase finale à Genève.

tournoi principal.

La 6ème édition est également marquée par la présence de deux clubs anglais (MANCHESTER CITY & WEST HAM UNITED) et d’un club allemand (BORUSSIA DORTMUND). Ces clubs portent à huit le nombre total de nations participantes.

Souhaitant préserver un encrage local important, dans l’esprit originel de la manifestation, le nombre d’équipes participantes passent de 16 à 24 et quatre clubs genevois ont la possibilité de se qualifier.

Cette édition a dépassé toutes les espérances des organisateurs avec une affluence massive du public – plus de 4’500 spectateurs sur deux jours – et un suivi incroyable sur les réseaux sociaux.

Elle permet, en sus d’offrir du rêve aux passionnés de football, à des enfants dont le parcours de vie est plus difficile d’en profiter indirectement. L’association Hôpiclowns est ainsi mise en lumière.

En 2018, La 7ème  édition de la CSI TALENT CUP constitue une nouvelle étape importante pour le tournoi avec l’arrivée de deux clubs professionnels : FC SEVILLA et l’AS MONACO.

L’événement attire désormais les grands clubs européens, avant même la communication des dates officielles du tournoi. A titre d’exemple, MANCHESTER CITY envoie une candidature spontanée afin d’y participer.

Onze nations participent à cette édition de la CSI TALENT CUP.

Pour la première fois, une cérémonie d’ouverture est organisée à l’Hôtel Ramada Encore La Praille. Chaque équipe qualifiée ainsi que le tenant du titre y sont présentés.

 
De surcroît, la salle est entièrement habillée aux couleurs du tournoi et les matchs sont diffusés en direct sur les réseaux sociaux avec commentaires instantanés.

En 2019, La CSI TALENT CUP a accueilli pour la première fois de son histoire un club provenant hors des frontières de l’Europe. Le BEIJING YUEYE FC s’est déplacé de Chine afin de participer à la phase finale du tournoi.

Lors de cette 8ème édition, la CSI TALENT CUP pouvait compter sur la participation de deux nouveaux centre de formation réputés : FC BAYERN MUENCHEN et ARSENAL FC

Afin d’accroître la visibilité du tournoi et faciliter la diffusion des informations, une plateforme de résultats en direct et un nouveau site internet ont été mis en ligne.

En 2020 lot de nouveautés, dont une conférence de presse organisée par la Ville de Genève au Palais Eynard… et la première participation de l’équipe A de la Masia du FC Barcelone !

#csitalentCup2020 #9emeedition #stadeboutdemonde #foot #juniors #Geneve #0fevrier2020 #fcbarcelona

.

 

 

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here