533 arbres plantés à Genève par le Service des espaces verts (SEVE)  visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers et la résilience au changement climatique soit le triple des années précédentes pour compléter les 40 000 abres existants.

Ces arbres ont été plantés dans les parcs Hentsch (60) Trembley (20), Geisendorf (46) et Bertrand (44) Parc La Grange(15) et le Parc Beaulieu…

533 arbres plantés à Genève

ge_ville_arbres012
ge_ville_arbres017
ge_ville_arbres011
ge_ville_arbres018
ge_ville_arbres019
ge_ville_arbres016
ge_ville_arbres009
ge_ville_arbres010
ge_ville_arbres012 ge_ville_arbres017 ge_ville_arbres011 ge_ville_arbres018 ge_ville_arbres019 ge_ville_arbres016 ge_ville_arbres009 ge_ville_arbres010

Photos:©Christian Bonzon

Avec quelque 120 essences adaptées aux modifications du climat genevois, la saison de plantation a en été marquée par un choix d’espèces particulièrement varié. Ainsi une diversité extraordinaire de chênes (à feuilles de châtaignier, de Macédoine, d’Espagne ou encore chevelus), notamment à la rue Edouard-Rod, mais aussi des curiosités botaniques comme un faux poivrier du Sichuan au cimetière du Petit-Saconnex ont rejoint le patrimoine arboré de la Ville. 

 Les objectifs fixés en juin dernier par Monsieur Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’environnement ont visé à remplacer chaque arbre abattu par trois spécimens plantés .

« Il est de notre responsabilité de tenir le cap, car les arbres sont des alliés incontournables dans la lutte contre le dérèglement climatique » Monsieur Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’environnement.

 Un programme de sensibilisation nommé Genève, ville d’arbres et ayant pour slogan « Les arbres prennent soin de la ville, la Ville prend soin de ses arbres » est mis sur pied par le SEVE et le service Agenda 21 – Ville durable. Il vise à valoriser le patrimoine arboré et questionner la place de l’arbre en ville. Il sera lancé en mai 2021 et se poursuivra durant toute la législature.

Plusieurs événements grand public sont prévus jusqu’au mois d’octobre 2021. 

Premier rendez-vous proposé dans le cadre de Genève, ville d’arbres, l’événement multidisciplinaire Portraits des géants aura lieu du 15 mai au 27 juin 2021 dans 9 lieux. Mêlant arts et sciences, cette manifestation portée par l’association Les cinq sens de la nature comprend, entre autres, une exposition de peintures d’arbres remarquables genevois, par Ingrid Kaufmann, à la Villa Dutoit, des concerts, des bains de forêts, divers ateliers, animations et débats publics. 

Une nouvelle page, www.geneve.ch/arbres, vient d’être créée sur le site de la Ville. 

Photos.©Christian Bonzon

Source texte: ville-ge.ch