42e course de l’Escalade 2019

(101) Julien Wanders (Stade Genève/23 ans)

Vainqueur de la Course de l’Escalade 2017, 2018 et 2019  Recordman d’Europe du 10 km (27’25) Recordman d’Europe du semi (59’13)
Recordman suisse du 10’000 m (27’17)

Part. aux Mondiaux de Doha
8e des Mondiaux de semi-marathon 2018 Vainqueur de la Corrida bulloise 2017 et 2018 13’13 sur 5000 m en 2019

  • Joyeuse fête sportive et populaire, la Course de l’Escalade rassemble chaque premier week-end de décembre, un nombre impressionnant de coureurs . Cette grande participation positionne cet évènement à la première place des courses pédestres en Suisse et parmi les plus importantes en Europe .
  • Photos/Video :Christian Bonzon 
  • Interview:Henri Dubois

La subtilité de l’évènement repose sur la double mission que son Comité s’est donné :

  • La Course doit être populaire, accueillante et bienfaisante afin d’œuvrer pour la collectivité, en sensibilisant la population au bienfait d’une activité physique régulière .
  • La Course doit être aussi hautement compétitive et convoitée par les élites de niveau national et international, ces derniers offrant un spectacle de qualité et servant d’exemple aux jeunes.

Cette année marque l’inauguration de la formule sur 2 jours, l’introduction du walking et d’un relais de 2,3 km pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Déclaration importante pour la Genève Internationale qui se devait d’être commémorée hors des murs de l’ONU.

Samedi eurent lieu par un temps sec et ensoleillé les deux courses de catégories mixtes :

  • le Walking et la Marmite

La Marmite est une course conviviale où chaque concurrent ou groupe arbore un déguisement .

Cette année ce sont des dinosaures qui furent très remarqués .

L’ambiance y est décontractée et joyeuse . Plus de 2900 participants sont venus animer les rues de Genève en s’amusant .

Samedi soir les organisateurs relevaient la réussite de la formule sur 2 jours. L’ambiance aux Bastions était agréable et suscitait  moins de stress tant pour les organisateurs que pour les participants .

Avec 46’800 inscriptions, cette 41èmeédition promet de battre le record de l’année précédente , à moins que la pluie du dimanche qui a vu courir les enfants et l’Elite en ait découragé plus d’un .

La Course de l’Escalade se distingue par ce mélange ingénieux entre joyeux et sérieux, entraîne dans un mouvement fédérateur les institutions publiques, les sponsors et partenaires, les écoles et associations qui œuvrent au sein d’un effort collectif, dans la magie de l’hiver genevois, pour promouvoir les valeurs de la Course : plaisir, respect, solidarité, intégration et excellence.

Le phénomène Wanders : un Genevois pour mener la plus grande course du pays

Wanders pour un show en solitaire ?
23 ans, Julien Wanders avait triomphé pour la première fois sur « sa » course de l’Escalade ; là où il a couru pour la première fois, au début des années 2000.
Depuis, il a poursuivi sa montée en puissance, avec un record suisse et un record d’Europe U23 du semi-marathon (60’09) en février, une 8e place aux Mondiaux de semi en mars et un record d’Europe du 10 km mi-octobre à Durban (RSA/27’32). Rentré du Kenya il y a deux semaines pour la Corrida bulloise, il se dit plus fort encore que lors de son exploit sud-africain. Et ses envolées sur les pavés de Bulle et de Bâle (victoires écrasantes avec deux records du parcours à la clé) l’ont confirmé. Tellement qu’en Europe, personne n’est actuellement en mesure de l’accrocher. Au niveau mondial, l’estimation est plus compliquée, mais ils ne semblent pas être beaucoup plus que 10 à pouvoir tenir la dragée haute au Kenyan blanc « made in Genève ». Autant dire que ses rivaux auront fort à faire dimanche : même Fredrick Kiptoo (KEN), deuxième l’an dernier, risque de souffrir de la comparaison. Ses chronos 2018 sont un peu moins bons que ceux de l’an dernier ; tandis que Wanders a franchi de nouveaux paliers. Mais qu’importe : bagarre ou récital solitaire, le spectacles fut magnifique.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here