26 ème nettoyage annuel du Lac

Genève  Action Lac propre

Il y a 26 ans, le club Aqua-Diving avait lancé l’initiative avec ses plongeurs et bénévoles à terre de procéder tous les ans à un nettoyage du lac avec des animations sur Rive droite. Beaucoup de clubs se sont joints à cette magnifique journée. Ce nettoyage se déroule toujours le 3ème week-end de septembre, dans le cadre notamment du Beach clean up mondial de « Project Aware », appelé aussi Dive Against Debris. Ce ne sont pas moins de 1000 kilos de détritus qui sont ramassés chaque année et malheureusement parfois bien plus (durant une seule journée !).

1800 kg de déchets ont été ramassés sur 2 jours

 

Statistiquement en 25 ans lors de ce nettoyage annuel, beaucoup trop de déchets : 17’500 kg de déchets en tout genre, 8’125 canettes en aluminium, 7’700 bouteilles en verre, 5’325 bouteilles en pet-plastique, 1220 vêtements-chaussures, 24 vélos-trottinettes, 86 pneus, 34 chariots à roulettes, caddies, et inévitablement des porte-monnaie, armes, jouets, couverts, panneaux, chaises, etc. ! Et même un barbecue complet ainsiqu’un coffre-fort…

Cet évènement donne aussi l’occasion aux participants de passer une journée en toute amitié, pleine de solidarité et de bonne humeur avec de nombreuses animations pour les enfants. Elle se termine par une remise de diplômes, un apéro bien mérité et une soirée inoubliable.

Bien évidemment comme chaque année, tout se déroule parfaitement grâce aux bateaux de sécurité,à la Police de la navigation, à la Société du Sauvetage de GE.Cette opération de grande envergure et d’utilité publique incontestable mérite d’être portée à la connaissance de la population.

Guillaume Barazzone, Mauro Poggia

Que ce soit Aqua-Diving précurseur en la matière, ou les autres clubs de plongée qui participent à ce grand nettoyage, on ne peut que se réjouir de trouver un tel dévouement spontané de tous les plongeurs, bénévoles à terre et participants qui y prennent part.

La famille Sperisen parmi les bénévoles

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here