Pas de taxe au sac à Genève contrairement à d’autres cantons grâce notamment à la petite poubelle verte qui incite les gens à trier les déchets alimentaires surtout incités les jeunes
à trier les déchets organiques.
Depuis 2016, les communes et l’Etat de Genève ont distribué plus de 180’000 « P’tites poubelles vertes » aux ménages genevois afin de les inciter et les aider à trier les déchets de cuisine.
Poubelle verte
©photos:Christian BONZON
Un nouveau sac compostable, plus résistant et distribué gratuitement dans de nombreuses communes .
En 2019, le taux de recyclage des déchets urbains a, pour la première fois, dépassé les 50%.
Les déchets de cuisine sont composés à 90% d’eau. Cela signifie que lorsque ces déchets sont mélangés aux ordures ménagères, ils nécessitent énormément d’énergie pour les brûler à l’usine d’incinération des Cheneviers.
La matière organique si elle est triée et recyclée sur le site de traitement de Châtillon, ces déchets produiront du bio gaz et du composteur engrais qui peut-être utilisé pour l’agriculture et les jardins.
Le site Internet poubelleverte.ge.ch rassemble de nombreuses informations telles que les contacts communaux de distribution des P’tites poubelles vertes et des sacs compostables, mais aussi les enjeux du tri des déchets de cuisine, les bonnes pratiques et des astuces proposées pour convaincre et parvenir à un changement de comportement. Enfin, le guichet d’information Info-Service – 022 546 76 00 – répond à toutes les questions de la population sur le tri des déchets et plus généralement sur les thématiques environnementales.
Photos.©Christian Bonzon
Source texte : Etat de Genève