51e point de presse sanitaire COVID-19 vendredi 4 juin à la direction générale de la santé

Avec M. Adrien Bron, directeur général de la direction générale de la santé, Dre Aglaé Tardin, médecin cantonale, M. Nicolas Müller, directeur du service de la santé numérique, de l’économie de la santé et de la planification,M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication.

Les certificats COVID-19 commenceront à être progressivement délivrés dans le canton de Genève, par étapes entre le 14 et le 28  juin dans le contexte de la phase pilote. Toute la population qui a droit à un certificat COVID, y aura accès au plus tard à la fin du mois. 

Avant cette date, le certificat ne sera pas utilisé en Suisse. De même, jusqu’au 28 juin, date d’intégration du système avec le dispositif de l’Union Européenne, le certificat COVID ne sera pas reconnu à l’étranger.

En présentant son certificat COVID, une personne pourra démontrer qu’elle n’est pas contagieuse au SARS-COV-2 – soit parce qu’elle est immunisée (i.e. guérie depuis moins de 6 mois ou bien vaccinée), soit parce qu’elle a été récemment testée négative (depuis moins de 72 heures pour un test PCR et depuis moins de 24 heures pour un test rapide antigénique).

Certificat Covid_Point Presse(GE)

certificats_covid_point_presse001
certificats_covid_point_presse003
certificats_covid_point_presse008
certificats_covid_point_presse005
certificats_covid_point_presse004
certificats_covid_point_presse007
certificats_covid_point_presse009
certificats_covid_point_presse002
certificats_covid_point_presse006
certificats_covid_point_presse001 certificats_covid_point_presse003 certificats_covid_point_presse008 certificats_covid_point_presse005 certificats_covid_point_presse004 certificats_covid_point_presse007 certificats_covid_point_presse009 certificats_covid_point_presse002 certificats_covid_point_presse006

©photos:Christian Bonzon

2. Champ d’application du certificat COVID

Le certificat COVID sera un outil uniforme, fiable, infalsifiable et reconnu sur le plan national et international, à l’usage des personnes vaccinées, guéries ou récemment testées négatives.  Il servira principalement pour le passage de frontières et l’accès à de grandes manifestations. 

Le certificat COVID entrera en vigueur dès la fin juin en Suisse et sera reconnu par l’Union européenne dès le 28 juin.

Le certificat COVID remplace l’actuelle attestation de vaccination délivrée par les centres de vaccination.

La Confédération a identifié trois domaines d’application en lien avec le certificat:

(1) Vous n’aurez jamais besoin de certificat COVID dans les cas suivants:

Les plans de protection généraux et les mesures d’hygiène prescrites continueront de s’appliquer sans exception dans ces lieux :

  • transports publics
  • commerces de détail
  • manifestations privées, religieuses ou servant à la formation d’une opinion politique
  • services à la personne, p. ex. salons de coiffure, offres thérapeutiques, etc.
  • lieux de travail (y c. cantines)
  • lieux de formation (y c. cantines)

(2) Vous pourriez avoir besoin d’un certificat COVID dans les lieux suivants:

Dans des lieux fortement fréquentés, la présentation du certificat COVID ne devrait pas être obligatoire pour y accéder, tant que la situation épidémiologique le permet. Pour ces lieux, on pourrait  avoir recours au certificat COVID en cas d’aggravation de la situation épidémiologique afin d’éviter des fermetures ou des restrictions de capacité.

Des entités privées pourront également utiliser le certificat COVID dans ce cadre, à titre facultatif, afin de pouvoir renoncer à un plan de protection.

Ces lieux comprennent :

  • bars et restaurants
  • manifestations publiques (jusqu’à 1000 personnes)
  • foires professionnelles et salons grand public (pour plus de 1000 personnes)
  • manifestations en général
  • lieux de loisirs, de sport et de divertissement tels que théâtres, cinémas, piscines, casinos, etc.
  • activités d’associations sportives ou culturelles
  • établissements de santé tels qu’hôpitaux ou EMS (pour les visites de proches)

(3) Vous devrez toujours présenter votre certificat COVID dans les situations suivantes:

Ces situations dépendent, d’une part, de la ligne adoptée par les autres pays (transport international de voyageurs) et concernent, d’autre part, les lieux qui, d’un point de vue épidémiologique, sont délicats au point que leur ouverture ne peut être autorisée que moyennant le recours au certificat COVID.

Contrairement au point précédent, les plans de protection et les restrictions de capacité ne pourront pas être complètement supprimés d’emblée.

Il s’agit des situations et lieux suivants :

  • transport international de voyageurs*
  • grandes manifestations (plus de 1000 personnes)
  • clubs, discothèques et événements dansants.

Attention

De manière générale, le certificat COVID n’est valable que s’il est présenté, accompagné d’une pièce d’identité. Les informations (nom et prénom) du certificat doivent être identiques à celles du papier d’identité.

Nous vous invitons à vérifier que les données concordent dès réception de votre certificat et de signaler toute correction nécessaire auprès de l’autorité qui délivre votre certificat.

Photos:©Christian Bonzon

Source texte:ge.ch