Inauguration d’une pépinière de 82 arbres au Parc des Franchises à l’avenue Châtelaine à Vernier le 11 mai qui a attiré vu le temps estival plus d’une centaine de personnes avec les discours du conseiller d’État Monsieur Antonio Hodgers, chargé du Département du territoire (DT) et de Monsieur Alfonso Gomez, conseiller administratif chargé de l’Environnement .
Le réaménagement du Parc des Franchises et la stratégie d’arborisation du canton de Genève a pour but de lutter contre les conséquences du dérèglement climatique, ces 82 arbres devraient résister à la sécheresse.
Comme on a pu le constater actuellement en Inde et en Afrique avec des températures approchant les 50 degrés, la Suisse pourrait avoir dans un proches avenir un climat équivalent à celui de Naples.
La végétalisation de plusieurs parcs dont ceux des Parc de Croset, du CEC André-Chavanne permettra d’ombrager de près de 30% l’aire urbaine pour réguler le climat local pour un confort thermique diurne, mais aussi de capter les polluants de l’eau et de l’air et d’éliminer le carbone.
Pépinière Parc des franchise(GE)
Photos:©Christian Bonzon
Les arbres sont cultivés en Air Pot pour une durée de deux à trois ans, durée après laquelle ils sont replantés définitivement dans le Parc des Franchises
Il s’agit de Chêne à feuilles de Châtaignier, de Chêne chevelu, de Chêne de Hongrie, de Chêne du Caucase,
De Gimnocladier dioïque, de Sophora du Japon, de Février d’Amérique, de Cédrèle de Chine, Ptérocaryer de Chine, de Frêne de à fleurs, d’Arbre à miel, d’arbre au liège de l’Amour, de Vigilier jaune.
Ces abres sont plantés sur différents sites comme le Parc des Franchises (83 arbres), le CEC André de Chavannes (240 arbres) et parc Crozet(170 arbres),ancien parking Boissonnas (85 arbres)