Navettes historiques les 27 et 28 mars 2021 pour rendre hommage à la voie métrique entre Bulle et Broc Fabrique avant la transformation en voie normale.
Dans les années 1910 à 1950, ces wagons servaient à transporter le chocolat.
Le 6 Avril 2021 cette ligne sera transformée de voie métrique à voie normale renouvellement de la voie métrique pour le rattachement au réseau national se poursuivra jusqu’en 2023 et coûtera 240 millions de francs.
Pour améliorer la mobilité et permettre le développement de l’offre touristique La ligne inaugurée en 1912 Bulle-Broc va être élargie, les trains historiques ne pourront plus circuler entre Bulle et la fabrique de chocolat Cailler à Broc.
5,5km de voie étroite entre Bulle et Broc-fabrique seront détruites pour faire place à des voies dont l’écartement passera de 1m à 1,40m ce qui permettra de rejoindre Fribourg et Berne directement depuis Broc-Fabrique. et permettra son intégration au RER Fribourg | Freiburg. Les lignes de bus seront repensées permettant d’améliorer les transports publics.
Dernier parcours des navettes historiques(Bulle-Broc-Fabrique) 27 mars et 28 mars 2021
photos et video :©Christian Bonzon
Il y a aura également une mise en conformité pour les personnes handicapées et de nouveaux quai de 150 mètres vont être construits à la Tour-de-Trême, Broc Village et Broc Fabrique. Un nouveau pont verra le jour qui permettra d’augmenter la vitesse de circulation des trains.