Plus de 500 échelles d’accès aux bateaux ont été changées et 50 nouvelles échelles de secours avec trois échelons immergés, même en cas de basses eaux, ont été installées. C’est l’ensemble du réseau d’amarrage des 700 places de Port-Choiseul qui a été réorganisé et rénové, soit le changement de 8km de chaînes d’amarrage, ainsi que la restauration et le remaniement de 130 corps-morts immergés. Le coût des travaux s’élève à 1,96 million de francs répartis entre 1,2 million pour l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure portuaire et 760’000 francs pour le dragage du port.
Rénovation du Port-Choiseul
Photos :©Christian Bonzon
Port-Choiseul a donc fait l’objet d’une importante restauration simultanément aux travaux de dragage. Quelque 9000m2 de surface de digues et d’estacades (pontons d’accès aux bateaux) ont été assainies et rénovées, ce qui représente une longueur de 1,2 kilomètre. Le béton et l’acier des estacades ont fait l’objet de traitement et réfection dans ce milieu lacustre très exposé.
Les équipements à destination des navigateurs ont également été améliorés: les grues de mâtage et portuaires ont été démontées, restaurées et remises aux normes. L’agrandissement du ponton de mâtage a permis le déplacement et la mise en place d’une nouvelle génération de la station de pompage d’eaux usées et de fond de cale. Quant à l’armoire de distribution électrique de la zone de traitement des navires, elle a été mise en conformité. Afin d’assurer la protection des eaux du Léman, l’Etat de Genève offre dans tous ses ports l’usage des pompes d’eaux usées et fond de cale aux navigateurs.