Les premières occurrences écrites attestant l’existence de bonshommes de neige datent du xvie siècle (par exemple chez Shakespeare). Le personnage populaire apparaît ensuite dans un recueil de comptines en 1770, à Leipzig. Ce n’est qu’au début du xxe siècle que le bonhomme de neige est associé aux fêtes de fin d’année, et devient une figurine du sapin de Noël.
Bonhomme de Neige
Photos:©Christian Bonzon
Confection
La construction d’un bonhomme de neige est un loisir pour enfants et adultes, généralement pratiqué lors des périodes de l’année où la neige est disponible en abondance.
Dans la culture occidentale, et dans l’hémisphère nord, le bonhomme de neige est un symbole associé à Noël et à l’hiver.
Un bonhomme de neige est généralement composé de deux (par exemple, en France) ou trois (par exemple, en Allemagne) deux grosses boules de neige empilées les unes sur les autres. La première, qui est aussi la plus grosse, fait office de corps. La plus petite boule de neige, placée tout en haut, représente la tête. Les détails du visage et du corps sont ajoutés par la suite : un fruit ou un légume (traditionnellement une carotte) en guise de nez, des brindilles, des cailloux ou des pièces de monnaie pour représenter la bouche, les bras et les yeux. On peut également habiller le bonhomme de neige en lui enroulant une écharpe autour du cou, en lui mettant un bonnet ou un chapeau sur la tête et des boutons de manteau sur le ventre. Un balai peut éventuellement lui être mis dans les bras, une pipe à la bouche, des lunettes de soleil sur les yeux..
On peut également constituer le corps du bonhomme de neige en remplissant une poubelle de type cylindrique de neige et en renversant ensuite cette poubelle pour faire une sorte de moulage en forme de poubelle inversée. La tête est ensuite constituée par une petite boule de neige que l’on fait rouler sur le manteau neigeux recouvrant le sol. Par effet d’agglutination, cette boule grossit de plus en plus jusqu’à atteindre la taille souhaitée par le créateur. Cette tête est alors rajoutée au moulage de neige. Un seau renversé posé sur cette tête peut alors faire office de chapeau.