La police municipale se dote d’une brigade cycliste : la « bike-police »

Depuis cet été, la police municipale a déployé en Ville une nouvelle brigade : « la bike-police ». Plus mobile et plus visible, cette brigade composée d’une dizaine de policier-ère-s cyclistes va permettre aux agent-e-s d’accéder rapidement à des lieux où les voitures ne peuvent pas se rendre, tels que les parcs et les rues piétonnes.

©photos : Christian BONZON

Quels avantages ?

Les atouts de cette nouvelle brigade sont une meilleure visibilité et une meilleure mobilité.

Le vélo leur permet de se déplacer silencieusement et plus rapidement, ce qui peut être un atout dans certaines situations.

Les policières et policiers de la bike-police utilisent leur vélo comme outil leur permettant de se défendre et de défendre les citoyen-ne-s. Pour ce faire, ils-elles ont suivi une formation spécifique leur permettant d’acquérir les différentes techniques de défense et d’arrestation à l’aide d’un vélo.

De plus, ce moyen de déplacement permet aux agent-e-s de couvrir un territoire cinq fois plus grand qu’un-e policier-ère à pied, tout en restant au contact des habitant-e-s.

Autorités municipales et population tiennent par ailleurs à conserver une police municipale visible sur le terrain. La bike-police répond ainsi parfaitement à cette attente.

Missions de la nouvelle brigade

La Bike-police a pour mission de sillonner les rues des quartiers, les espaces verts et les rues piétonnes.  En cas de besoin, les agent-e-s de la Bike-police peuvent être appelé en renfort par les postes de polices pour des missions particulières. Cette patrouille peut également encadrer des manifestations sportives ou festives.

Tenue spécifique

Tout-e agent-e de la police municipale se déplaçant soit à pieds, à vélo ou en voiture, il était important de pouvoir apporter un signe distinctif à cette nouvelle brigade cycliste.

Leurs polos noirs et jaunes, vous permettront de reconnaître ces agent-e-s de cette nouvelle unité.

©photos : ©Christian BONZON

Texte : Cédric Waelti/ ville-ge.ch