UNE CATHEDRALE ELECTRIQUE SUR LE RHONE

Barrage de Chancy-Pougny Avully.

#BarragedeChancyPougny  #Avully#JOURNÉESDUPATRIMOINE 2018#Rhône#lactudegeneve #lacdegeneve  #

 

 

La centrale de Chancy-Pougny, troisième usine hydro-électrique située sur le Rhône genevois, est probablement celle qui est la moins connue. Ce barrage-usine, propriété de la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP), exploite le potentiel énergétique du Rhône entre l’aval de Verbois et la frontière française, en vertu d’une concession accordée en 1917 à la fois par la Suisse et la France.


La construction de cet ouvrage binational s’est déroulée entre 1919 et 1925, avec le remaniement du vallon de Couchefatte et le relèvement du niveau du Rhône jusqu’à La Plaine. Le bâtiment des machines, d’inspiration néo-classique, à l’exemple de nombreuses « cathédrales électriques » construites durant l’entre-deux-guerres, comprend une structure en béton et béton-armé, coiffée d’une charpente métallique couverte de tuiles. À l’origine, l’usine est équipée de cinq turbines Francis chacune d’un débit de 100 m3/s pour une chute de 10 m environ. Le barrage à proprement parler est doté de quatre vannes de type Stoney d’une capacité d’évacuation de 600 m3/s.


Le fonctionnement de l’usine exigeant alors la présence permanente d’ouvriers, une cité des employés est construite à proximité. Le refroidissement des groupes de production est assuré par un château d’eau réalisé par le célèbre ingénieur Robert Maillart.
Les travaux de rénovation, entrepris depuis 2004, n’ont pas altéré le caractère architectural du site, mais ont permis de moderniser l’appareil de production. Aujourd’hui quatre nouvelles turbines Kaplan cohabitent harmonieusement avec la dernière turbine Francis de plus de nonante ans, heureusement préservée et fonctionnant encore à satisfaction.

Visites guidées du barrage sous la conduite de Christian Pauchard .

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2018

Afin de célébrer l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, la 25ème édition suisse des JEP se déroule exceptionnellement sur 4 week-ends en septembre, un par région. A Genève, les guides expert-e-s seront mobilisé-e-s le week-end du 1er et 2 septembre pour faire découvrir aux visiteurs de nombreux sites prestigieux autour du thème « Sans frontières ».

©photosvideo@bluewin.ch