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Livraison d’un nouveau Trolleybus Vanhool Exquicity au dépôt des Tpg de la Jonction(GE)

-Livraison d’un nouveau Trolleybus Vanhool Exquicity au dépôt des Tpg de la Jonction. Ce véhicule est le premier de la série 302.

Le Van Hool ExquiCity (ou Exqui.City1) est un modèle de trolleybus ou d’autobus hybride, conçu et fabriqué par Van Hool depuis 2012.

Sa production a commencé en 2011. La gamme ExquiCity a été présentée par Van Hool en avril 2011 lors du congrès de l’UITP à Dubaï, où une maquette échelle 1 était présentée. 

Trolleybus Vanhool Exquicity 17 février 2021

photos:Christian BONZON

Le trolleybus présente plusieurs avantages pour le transport urbain : son alimentation électrique, tout d’abord. En ce sens, l’Exqui.City est encore plus à la pointe de la technologie puisque son moteur auxiliaire de secours fonctionne grâce à des batteries électriques ; c’est la garantie de 0 % d’émissions polluantes dans l’atmosphère ! Son côté silencieux ensuite : le roulement sur pneumatique, couplé à l’utilisation électrique, permet d’atténuer les nuisances sonores tant pour les passagers que pour les riverains des lignes. Dans le cas particulier de l’Exqui.City, s’ajoutent encore les bénéfices du GMA sur batteries qui le rend plus silencieux en toutes occasions. Sa puissance et sa souplesse : de par les excellentes performances offertes par un moteur électrique, le trolleybus est particulièrement adapté aux parcours urbains comportant de nombreux arrêts et donc des démarrages fréquents. Enfin, bien que dépendant de lignes aériennes, la capacité de déport par rapport à l’axe de la ligne aérienne d’environ 4 mètres, lui permet d’éviter un obstacle. En cas de déviation plus importante, son système de marche autonome lui permet ainsi de circuler librement à une allure presque normale.

Van Hool SA – entreprise familiale sise à Lier-Koningshooikt – a remporté le marché le 25 juin 2012, en présentant l’offre économiquement la plus avantageuse. Celle-ci répondait parfaitement au cahier des charges publié par les tpg ; en proposant, notamment, un véhicule à deux essieux moteurs et équipés d’un GMA électrique. Le contrat d’acquisition signé avec Van Hool prévoit, par ailleurs, la reprise des anciens trolleybus Saurer et NAW qui seront déclassés au fur et à mesure par les tpg.

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