Swiss Expo 2020

Après 23 éditions organisées à la Chaux-de-Fonds puis au Centre de Congrès Beaulieu Lausanne, Swiss Expo déménage à Palexpo dès 2020. Swiss Expo en collaboration avec Palexpo SA va offrir à ce salon de nouvelles perspectives de développement. Cet événement réputé comme étant le concours bovin européen mais aussi pour son salon agrotechnique destiné aux professionnels de la branche s’est tenu à Palexpo du 15 au 18 janvier 2020.

SHOWMANSHIP STGENETICS

 

Swiss Expo organise pour la troisième fois un concours showmanship international parrainé par Stgenetics dans le cadre de Swiss Expo à Palexpo Genève le mercredi 15 janvier dès 14h00. Ce concours de présentation (en anglais « showmanship ») est ouvert aux jeunes éleveurs âgés de 9 à 28 ans de tous les pays. Tous les participants présentant une génisse, peu importe la race, pourront y participer.

Le but est de comparer les jeunes éleveurs de la même tranche d’âge, afin de garantir une compétition équitable. Les jeunes éleveurs sont donc répartis par classes d’âge afin que le comité des juges puisse déterminer un champion junior et un champion senior.

 

Comment se déroule un showmanship ?

Le showmanship est un concours de présentation où l’on juge l’accompagnant plutôt que l’animal. Les jeunes éleveurs sont jugés selon plusieurs critères : la manière dont l’éleveur présente son bovin sur le ring, la manière dont l’éleveur suit les instructions du juge et s’il arrive à toujours bien placer son animal afin de présenter les avantages de celui-ci comme il se doit. Le succès lors d’un showmanship dépend de nombreux facteurs. Tout commence avec le choix de l’animal : le bovin doit avoir la bonne taille par rapport à son éleveur. En outre, il est recommandé de s’entraîner suffisamment tôt pour ce concours afin d’assurer une harmonie entre l’animal et l’éleveur. Il faut également veiller à une alimentation et des soins appropriés avant le concours pour faire en sorte que l’animal soit en bonne forme. L’habillement joue également un grand rôle : l’éleveur doit porter des pantalons blancs et un T-shirt offert par STgenetics. La taille du licol doit être adaptée, c’est-à-dire ni trop grande ni trop petite. Cependant, les critères les plus importants sont la manière dont l’animal est présenté sur le ring et le respect des règles concernant la présentation et le positionnement du bovin par l’éleveur. Il est également essentiel de ressentir le plaisir et la fierté que chaque jeune éleveur éprouve lors de ce showmanship.

photos: Christian BONZON

Mercredi 15 janvier

Ouverture du salon Dès 9h30 Showmanship des jeunes éleveurs Dès 14h00

Les exposants  et paysans à Swiss Expo

 

Jeudi 16 janvier

Simmental – Swiss Fleckvieh – Montbéliarde – Brune originale (génisses) 10h00 – 11h30 Sélection championnes génisses 11h30 – 12h00 Montbéliarde & Simmental (vaches) 12h00- 14h00 Swiss Fleckvieh & Brune Originale (vaches) 14h00 – 17h00 Jersey 19h30 – 22h00

Vendredi 17 janvier

Brown Swiss 10h00- 15h00 Red-Holstein – Génisses 15h00 – 18h00 Red-Holstein – Vaches 19h00 – 22h00

Samedi 18 janvier

Holstein – Génisses 9h00 – 12h30 Holstein – Vaches, suivi du championnat jeune Dès 13h00 Holstein – Vaches Dès 17h00

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here