Prix IDDEA 2019

Les lauréats de cette édition 2019 sont 

FructiBon
Up Green Recycling
Facile Ticket

Une très belle édition s’est achevée, hier soir, avec l’annonce des lauréats 2019 devant un public de 400 personnes !

Félicitations aux 4 projets primés ! A savoir :

1. Fructibon
2. Up Green Recycling
3. Facile Ticket

Prix du public : La petite laine

Ce sont donc des en-cas à base de fruits déclassés, une solution design et inodore de tri des déchets organiques et un site de réservation des repas dans les cafétérias des écoles qui sont plébiscités par le jury cette année. Le public a, quant à lui, soutenu la création d’une filature de laine genevoise !

photos:©Christian Bonzon


Les projets lauréats en détails

1er prix : Fructibon
Eugénie Varlet, à l’origine du projet Fructibon, remporte le 1er prix de cette édition 2019, soit un montant de CHF 20’000 décerné par la Ville de Genève. Fabriqués à la main dans le canton de Genève, les en-cas FructiBon sont une alternative à la revalorisation des fruits et légumes locaux qui ne répondent pas aux exigences de calibrage de la grande distribution. Ils sont composés à plus de 90% de produits de saison et peuvent se conserver plusieurs mois dans leur emballage 100% réutilisable. Les barres FructiBon constituent ainsi une nouvelle voie à la revalorisation des fruits qui ne remplissent pas les critères pour être commercialisés en tant que fruits de table et une réponse bienvenue au gaspillage.

2ème prix : Up Green Recycling
Le 2ème prix, d’un montant de CHF 10’000 et offert par la FER Genève, est décerné à Luca Fazzone, Tim Coutherez, Aude Ambrosini et Olivier Cristini pour leur projet Up Green Recycling. Leur poubelle « Mint » se différencie des produits concurrents grâce à son système innovant de tri des déchets organiques. Quelques pressions sur la partie supérieure de la poubelle suffisent à éliminer les mauvaises odeurs générées par la décomposition des déchets. Le design esthétique et compact de cette poubelle est également un atout non négligeable.

3ème prix : Facile Ticket
Enfin, Camille Courrier, Manon Selvatico et Maxine Van Fliet, trois jeunes élèves de 14 ans, se voient attribuer le 3ème prix, offert par les SIG et d’une valeur de CHF 5’000. Leur projet : Facile Ticket, un site de réservation des repas dans les cafétérias des Cycles d’Orientation de Genève. En effet, le système actuel de ticket papier est contraignant et pousse les élèves à se nourrir dans les fast-foods des environs. Ils désertent ainsi les cafétérias, mettent en danger leur équilibre alimentaire et génèrent davantage de déchets. Facile Ticket apporte une solution durable avec un impact écologique et social en permettant aux élèves de réserver en quelques clics leur repas à la cafétéria.

4ème prix : La petite laine
Le public soutient cette année le projet de Sophie Compagnon, qui souhaite, avec son projet de filature de laine locale, valoriser la laine genevoise pour octroyer une rémunération décente aux éleveurs locaux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here