SEMAINE DE LA DMOCRATIE
LES ENFANTS SERONT-ILS UN JOUR DES CITOYENS?
Ê
JEUDI 10 OCTOBRE 2024 lUNI MAIL.
ÊRserve traditionnellement aux adultes, peu  peu les enfants (cÕest--dire les personnes de moins de 18 ans) sont galement encourags  offrir leur opinion dans des conseils de classe, des parlements de jeunes, ou encore en justice quÕils soient auteurs, tmoins ou victimes. Les enfants suisses jouissent aussi d'une grande libert dÕexpression et dÕassociation, qu'ils exploitent souvent de manire notable, comme lors des manifestations pour le climat. Cependant, les enfants sont-ils suffisamment couts et, alors quÕils nÕont pas le droit de vote, leurs voix comptent-elles suffisamment? Devrions-nous davantage reconnatre leurs comptences, leur accorder plus dÕinfluence dans le dbat public, et ainsi enrichir notre socit dmocratique? Quels sont les obstacles et les prjugs adultes qui les infantilisent et se moquent de leurs opinions?
Pour dbattre de ces questions, une confrence intituleÊÇ Les enfants seront-ils un jour des citoyens ? ÈÊa eu lieu le jeudi 10 octobre  18h30  Uni Mail, avec Monsieur le Conseiller fdralÊBeat Jans, Chef du Dpartement fdral de justice et police.
l'environnement.Ê
Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genve et dÕAnne Hiltpold, Conseillre dÕtat en charge du dpartement de lÕinstruction publique, de la formation et de la jeunesse
Et la prsence deÊLisa Mazzone
l y a 100 ans, la Socit des Nations adoptait la premire Dclaration des droits de lÕenfant. Celle-ci mettait lÕaccent sur la protection des enfants. AujourdÕhui la Convention des Nations Unies relative aux droits de lÕenfant exige que les enfants soient entendus et couts. Et alors que les enfants font face  de nouveaux dfis qui ont un impact sur leur sant et leur rsilience mentale, ils revendiquent le droit de participer aux dcisions les concernant, notamment en matire de protection de l'environnement.Ê
Photos Christian BONZON
Information Texte UNIGE
Réservée traditionnellement aux adultes, peu à peu les enfants (c’est-à-dire les personnes de moins de 18 ans) sont également encouragés à offrir leur opinion dans des conseils de classe, des parlements de jeunes, ou encore en justice qu’ils soient auteurs, témoins ou victimes. Les enfants suisses jouissent aussi d’une grande liberté d’expression et d’association, qu’ils exploitent souvent de manière notable, comme lors des manifestations pour le climat. Cependant, les enfants sont-ils suffisamment écoutés et, alors qu’ils n’ont pas le droit de vote, leurs voix comptent-elles suffisamment? Devrions-nous davantage reconnaître leurs compétences, leur accorder plus d’influence dans le débat public, et ainsi enrichir notre société démocratique? Quels sont les obstacles et les préjugés adultes qui les infantilisent et se moquent de leurs opinions?
Pour débattre de ces questions, une conférence intitulée « Les enfants seront-ils un jour des citoyens ? » a eu lieu le jeudi 10 octobre à 18h30 à Uni Mail, avec Monsieur le Conseiller fédéral Beat Jans, Chef du Département fédéral de justice et police.
l’environnement.
Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève et d’Anne Hiltpold, Conseillère d’État en charge du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse
Et la présence de Lisa Mazzone
l y a 100 ans, la Société des Nations adoptait la première Déclaration des droits de l’enfant. Celle-ci mettait l’accent sur la protection des enfants. Aujourd’hui la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant exige que les enfants soient entendus et écoutés. Et alors que les enfants font face à de nouveaux défis qui ont un impact sur leur santé et leur résilience mentale, ils revendiquent le droit de participer aux décisions les concernant, notamment en matière de protection de l’environnement.