Site icon LacTU

Journée mondiale de la Croix-Rouge 8 mai

Guillaume Henri Dufour est le co-fondateur avec Henri Dunant de la Croix-Rouge, mais aussi du Croissant-Rouge.

« Dans un contexte marqué par la pauvreté, l’insécurité alimentaire et une offre de santé publique insuffisante, la pandémie vient encore aggraver les inégalités sociales, en particulier dans les Etats du Sud. Face à cette crise sanitaire et à ses conséquences pour la population mondiale, la Croix-Rouge suisse (CRS) préconise une action solidaire et globale. Les pays démunis doivent eux aussi avoir la possibilité de protéger au plus vite leurs personnes à risque. Pour cela, ils doivent non seulement disposer de suffisamment de vaccins, mais également pouvoir compter sur un important soutien pour surmonter l’immense défi logistique qui les attend. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est fixé pour but de vacciner 500 millions de personnes dans le monde.

Journée mondiale de la Croix-Rouge 8 mai 2021

©photos Christian Bonzon

En Suisse aussi, la pandémie a fait plonger nombre de personnes dans la détresse financière. Des indépendants, des employés de secteurs à bas revenu ou des hommes et des femmes qui, avant le début de la pandémie, vivaient déjà dans la précarité, ne sont plus en mesure de faire face aux dépenses essentielles. La CRS demande que la Confédération et les cantons continuent de leur prêter assistance. 

A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge rappelle que seuls une solidarité sans faille et l’engagement de toutes et tous aux niveaux politique, économique et social permettront de vaincre le virus. Fidèle à sa mission au service d’un monde plus humain, la Croix-Rouge va continuer à rechercher le dialogue avec les gouvernements nationaux ainsi qu’avec les partenaires des secteurs sociaux et privés. Les plus vulnérables ne doivent pas être laissés de côté. »

Photos :©Christian Bonzon

Source texte: CICR

Quitter la version mobile