Inauguration du tram 17 Annemasse-Genève

Le 14 décembre 2019, dans un peu moins d’un mois, la nouvelle ligne de tramway transfrontalière n°17 « Lancy Pont-Rouge – Annemasse Parc Montessuit – Villa du Parc »  a été inaugurée. Après 2 ans et demi de travaux et plus de 60 ans d’absence, le tramway genevois circule à nouveau sur les communes françaises de Gaillard, Ambilly et Annemasse !

Afin d’accompagner ce moment historique pour la mobilité des habitants du Grand Genève, un voyage inaugural a été organisé le samedi 14/12 à 9h30 depuis la frontière (arrêt Moëllesullaz à Thônex) jusqu’au terminus d’Annemasse « Parc-Montessuit-Villa du Parc ».

Les 14 et 15 décembre, plus qu’une inauguration, tout un week-end de festivités autour de la mobilité !

Mais au-delà de ce voyage inaugural, c’est tout un week-end de festivités autour de l’arrivée du tram mais également bien entendu du Léman Express qui a été  organisé et proposé à tous les habitants d’Annemasse Agglo : jeu de chasse aux énigmes dans la ville, balade en bus électrique (à pédales), spectacles, illuminations interactives de la nouvelle gare d’Annemasse etc. de nombreuses animations ont été prévues !©photos:Christian BONZON

Le temps d’un week-end, Annemasse Agglo a invité ses habitants à repenser leur mobilité : grâce au Léman Express, grâce au tram mais aussi grâce au Bus à Haut Niveau de Services Tango et ses 2 P+R, connecté à la nouvelle gare d’Annemasse, c’est tout un nouveau système de déplacements qui  a été mis en place ce week-end là !

Journée historique avec quatre inaugurations de nouveaux liens de mobilité entre les lieux et les personnes de la région.
Première de la journée, l’inauguration du tram transfrontalier, la ligne 17 entre Genève et Annemasse.
Cette ligne a commencé en 1883 et elle était la première ligne transfrontalière de toute la Suisse. Elle a dû arrêter en 1939 à cause de la guerre.
Elle a recommencée en 1945 mais elle n’était plus transfrontalière, elle consistait en deux trams, un de chaque côté de la frontière. Il fallait prendre un tramway jusqu’à la frontière, puis descendre, traverser la frontière à pied, pour remonter dans un autre tramway de l’autre côté.
Alors Annemasse attend depuis 80 ans le retour d’un vrai tram transfrontalier.
C’est fait!


Les équipes d’Annemasse et des tpg ont travaillé d’une façon incroyable et intense pour résoudre des problèmes techniques, juridiques, politiques et encore, mais ils ont réussi.
Bravo!!!!

Anne Hornung-Soukup

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here