Délai déclarations fiscales reporté au 31 mai 2019

Impôts: le Conseil d’Etat prend des mesures exceptionnelles pour alléger temporairement la charge financière des contribuables et des entreprises au vu de la crise sanitaire actuelle et de ses conséquences économiques:
– suppression des intérêts du 24 mars au 31 décembre 2020 pour tous les impôts périodiques dus pendant cette période ,
– possibilité de décaler le paiement des acomptes,
– report du délai de dépôt des déclarations fiscales 2019 automatique au 31 mai 2019
Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site: https://www.ge.ch/…/direction-generale-administration-fisca… ou contactez l’AFC par mail pandemie.mesures.afc@etat.ge.ch
ou encore appelez la Hotline de l’administration fiscale au 022 327 70 00 pour plus d’informations.

L’Hôtel des finances fait peau neuve pour mieux accueillir la population

Après huit mois de travaux, le rez-de-chaussée de l’Hôtel des finances fait place à un nouvel espace d’accueil fonctionnel, moderne et convivial. La prise en charge des usagers-ères a été intégralement repensée dans un souci de fluidité et de confort. Grâce à la création de 22 guichets au rez-de-chaussée, toutes les prestations sont délivrées dans un même lieu où diverses personnes aiguillent et épaulent les visiteurs.

Alors que s’ouvre la période des déclarations fiscales, l’Hôtel des finances de la rue du Stand a complètement changé sa façon d’accueillir les usagers. Depuis le 2 janvier dernier, la vingtaine de guichets disséminés dans les différents services ont été regroupés au rez-de- chaussée, dans un hall lumineux et couvert de bois. L’administration fiscale cantonale (AFC) vient ainsi au-devant de contribuables qui devaient auparavant chercher leurs interlocuteurs dans les étages.

La digitalisation des données permet de réunir en un seul lieu tous les guichets. Leur affectation est modulable selon la demande afin de faire face à la saisonnalité des besoins des usagers-ères. Désormais, les personnes qui arrivent à l’Hôtel des finances prennent un ticket en fonction de la question qui les amène. Des panneaux électroniques affichent le temps d’attente prévu, tandis que des terminaux informatiques sont à disposition pour effectuer des démarches en ligne.

Un espace d’allaitement et de jeux pour enfants contribue également à la convivialité du lieu.

Aide aux usagers-ères

Une collaboration initiée il y a une année entre l’AFC et l’Espace Entreprise permet la présence continue, dans le hall d’accueil, de jeunes gens en formation dont la mission est d’orienter celles et ceux qui en ont besoin.

De plus, du 17 février au 30 mars, les contribuables pourront remplir leur déclaration fiscale dans une salle voisine avec l’appui de collaboratrices et collaborateurs de l’Hospice général. Ces travailleurs sociaux répondront à leurs questions et les aideront à devenir autonomes pour l’accomplissement de cette tâche. Une vingtaine de volontaires participeront à cette collaboration inédite entre l’AFC et l’Hospice général.

Voute aérienne en bois

Dès l’entrée, le patio se dévoile avec un design original. Une voûte en bois survole le lieu d’accueil central ponctué par une présence végétale en clin d’œil au patio arborisé du passé

©photos et vidéo Christian BONZON





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