Violences contre les femmes: ça suffit

Violences contre les femmes: ça suffit !

Le 8 août 2018, un groupe d’hommes a violemment agressé cinq femmes. Aujourd’hui 250 personnes se tiennent debout en solidarité avec les victimes de cet acte, et pour faire bloc contre les violences sexistes.

« Cette agression n’est pas un fait divers. Elle est un évènement particulièrement choquant qui dit beaucoup des discriminations sexistes. En Suisse, une femme meurt toutes les deux semaines des suites de violences machistes, et beaucoup plus sont blessées physiquement et moralement. Il est temps de dire « assez ! » et de faire du combat contre ce fléau une priorité sociale et politique. »

Pour Aude Martenot, militante de solidaritéS Genève, ce tragique incident prouve que Genève n’est pas épargnée par les violences envers les femmes. A l’heure où émerge une prise de conscience concernant le harcèlement de rue, il faut, à ses yeux, aller plus loin: «Les femmes ont tellement intégré la peur de sortir la nuit que celle-ci fait aujourd’hui partie du quotidien, estime-t-elle. En véhiculant une image dégradée et infériorisée de la femme, la société génère un climat d’impunité. D’où l’importance de dénoncer aujourd’hui ces comportements inadmissibles.»

Dispositif de secours intercantonal et transfrontalier en cas d’événement majeur

Dans le cadre de sa journée technique, le SSC a présenté environ 40 véhicules spécialisés venant de Genève, d’autres cantons et de France pour illustrer les moyens susceptibles d’être engagés en cas d’événement majeur, ceci sur six chantiers distincts.

La présence des moyens des différents services feux bleus vise à illustrer la nécessité d’une bonne coopération, collaboration et interopérabilité entre les services du canton de Genève et ses partenaires helvétiques et français dans la résolution de crises.

Selon la nature et la durée d’une crise, les demandes d’appui à des partenaires font partie des mesures naturelles à entreprendre. A la faveur de cet événement, le nouveau train d’extinction des CFF sera présenté pour la première fois en Suisse au Stade de Genève.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here