©Christian BONZON

Les 14 et 15 septembre 2019, la population genevoise est attendue pour la 26e édition de cette importante manifestation culturelle, placée sous le thème national «Couleurs». MM. Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat, chargé du département du territoire, et Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève, chargé du département des constructions et de l’aménagement, ont officiellement lancé aujourd’hui cet événement. Nouveautés de cette édition: des visites nocturnes sur la plaine de Plainpalais et à la cathédrale Saint-Pierre – à ne pas manquer! De la couleur à Genève? Cette interrogation peut paraître saugrenue tant la monotonie sur le thème du gris-vert semble prévaloir dans notre canton. Et pourtant, en y regardant de plus près, en passant les portes ou en élevant le regard, une variété étonnante de couleurs et de décors se révèle. Qu’elles soient appliquées ou propres au matériau mis en œuvre, les couleurs sont indissociables de la conception architecturale et participent de l’histoire de chaque édifice. Lieux de culte Depuis toujours, les couleurs ont une portée symbolique et très tôt leur présence dans l’église fait débat, sont-elles matière ou lumière? Au 15e siècle, l’atelier du peintre Giacomo Jaquerio orna de fresques, selon des codes bien établis, la chapelle de Tous-les-Saints à Saint-Gervais ainsi que celle des Macchabées à Saint-Pierre, dont le décor médiéval flamboyant fut restauré sur la base d’un projet de Viollet-le-Duc. De même, qui pourrait croire aujourd’hui que la cathédrale Saint-Pierre était à sa conception polychrome ? Au milieu du 19e siècle, dans le nouveau quartier des Tranchées, l’église de l’Exaltation de la Sainte-Croix, communément appelée «église russe», propose un programme iconographie remarquable, qui a retrouvé son éclat lors de sa dernière restauration en 2017. Les couleurs de la ville L’évolution des façades, maintes fois restaurées, permet difficilement de deviner ce qu’elles étaient à leur origine et les maisons genevoises des 17e et 18e siècles nous offrent aujourd’hui une image sans doute bien différente de celle de l’époque de leur construction. Dès le 19e siècle, les bâtiments en molasse s’animent dès lors que les matériaux se diversifient et que la peinture ou des tesselles s’en mêlent. Au gré de visites itinérantes, les participants sont invités à en saisir toutes les nuances, de la pierre de taille et des enduits en Vieille Ville aux décors multicolores des halls d’entrée du quartier des Eaux-Vives et de Page : 2/5 Plainpalais. Lors de ces déambulations, le public relèvera également les teintes spécifiques de certains toits, dont les tuiles Nuancées Rouge, Jaune ou Brune proviennent des historiques «Tuileries de Bardonnex», ainsi que les motifs fleuris qui égayent nos espaces verts, riches de milliers de fleurs produites dans les serres du service des espaces verts (SEVE) à Vessy. Ces deux lieux de productions ouvriront exceptionnellement leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine. En avant le spectacle! Quand on pense «spectacle», le rouge et l’or s’imposent à notre imaginaire et ce sont bien ces couleurs qui habillent, aujourd’hui encore, le Casino-Théâtre de la rue de Carouge, qui se prépare à être restauré. A l’Alhambra (d’Al-Hamra, La Rouge) Carmen Perrin fait répondre le pourpre des fauteuils à des bandes de couleurs métallisées qui, du sol au plafond, captent et réfractent la lumière. Au Grand Théâtre, qui a ré-ouvert ses portes en février dernier après des années de travaux, c’est un véritable festival de couleurs qui attend les visiteurs. Et le spectacle se poursuivra dans la rue… ainsi la nuit, tout autour de la plaine de Plainpalais, les immeubles se parent de néons de couleurs, telle une exposition à ciel ouvert. 20e siècle Impossible de parler couleur et architecture sans évoquer Le Corbusier et sa polychromie architecturale, qui est une véritable œuvre en soi. Le grand architecte définit deux collections de couleurs proposant 63 nuances harmonieuses et combinables à l’infini. Une conférence, un atelier et la visite de l’immeuble Clarté permettront d’appréhender le rapport entre le volume, l’espace et la couleur tel que perçu et défini par Le Corbusier. Le principe de la Synthèse des arts que l’architecte et artiste développe au début du 20e siècle est parfaitement illustré à la fin des années 1960 à La Tourelle, où l’architecte Paul Waltenspühl confie chaque entrée de cet ensemble résidentiel à l’inspiration d’un artiste différent. Peu auparavant, à Arcoop, construit par les frères Honegger, la blancheur immaculée des coursives contraste avec les couleurs vives des accès aux locaux. Dix ans plus tard, c’est une composition de surfaces colorées, à lire parfois comme des anamorphoses, qui anime les façades d’Avanchet-Parc. Cet ensemble, réalisé pour 7000 habitants, fruit d’une collaboration hors-pair entre syndicats, associations patronales et un promoteur, mérite une nouvelle découverte! Du côté des institutions Le musée Ariana prend part à ces Journées pour raconter comment la couleur peut être un défi pour les céramistes d’hier et les artistes d’aujourd’hui… Un défi ? La couleur et ses phénomènes optiques le sont assurément pour les savants qui ont cherché à les mesurer et à les expliquer, comme il nous le sera démontré au musée d’histoire des sciences. Les deux musées proposent visites et ateliers, pour petits et grands ! Enfin, en marge de notre programme, les archives de la RTS présentent les métiers de la restauration et de la documentation d’archives visuelles et la Fondation Gandur pour l’art ouvrira exceptionnellement

Se sont exprimé à cette occasion:

• M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département du territoire (DT) ;
• M. Pierre Alain Girard, directeur général de l’office du patrimoine et des sites (DT) et
M. Pierre Tourvieille de Labrouhe, conseiller en conservation du patrimoine architectural
(DCA), a présenté les points forts du programme de ces journées.
M. Nicolas Schätti, conservateur du Centre d’iconographie (BGE), a présenté la salle capitulaire située au-dessus de la chapelle des Macchabées, en présence des autorités politiques,des organisateurs et de plusieurs guides des Journées.