L’Administration fédérale des douanes AFD se présente

Le samedi 25 mai 2019, le poste des gardes-frontière de Genève Rive-Droite, dans la zone industrielle de Zimeysa,  a  ouvert  à nouveau ses portes. Les personnes intéressées ont été  invitées à venir découvrir les tâches des gardes-frontière et des spécialistes de douane. Une possibilité offerte pour en connaître plus sur des métiers très diversifiés et peut-être se lancer dans une formation en janvier 2020.

©photos Christian BONZON

Découvrir les véhicules d’intervention et autres véhicules spéciaux, visiter un poste moderne et fonctionnel ou en savoir plus sur les moyens technologiques utilisés pour les fouilles : cela a été le programme de la journée portes ouvertes qui a eu à nouveau lieu au poste des gardes-frontière de Genève Rive-Droite. Après avoir suscité l’intérêt de nombreux visiteurs l’année passée, l’AFD a  accueilli encore une fois la population dans le but d’informer au sujet des principales activités douanières et des professions existantes.

Il a été  ainsi possible d’en apprendre plus notamment sur la détection des falsifications des pièces de légitimation ou des substances stupéfiantes. Des démonstrations du travail des chiens, accompagnés par leurs conducteurs, ainsi que des présentations par les spécialistes du contrôle douanier mobile et du démontage automobile se sont  déroulée  tout au long de cette journée. Sur place, des spécialistes de la douane et des gardes-frontière  ont répondu aux questions lors des présentations dynamiques qui ont eu lieu à intervalles réguliers. 

L’Administration fédérale des douanes recrute

L’AFD recrute régulièrement des candidates et des candidats pour ses filières de formation. Cet événement a été  également l’occasion de rencontrer sur place des spécialistes RH, qui détailleront les conditions de recrutement et les différentes spécificités des cursus. Actuellement, l’AFD recrute des candidates et des candidats spécialistes de douanes et des gardes-frontière pour la prochaine volée en janvier 2020. Plus d’infos sur les formations pour la profession de garde-frontière ou de spécialiste de douane.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here