Rencontres WoodRise du 30 janvier au 2 février 2019

Rencontres WoodRise

Lignum Genève, en partenariat avec Lignum Suisse et les Lignum des cantons romands, et avec l’appui logistique de la FEDRE, organise la 1ère édition d’une rencontre régionale, intercantonale, interdépartementale et transfrontalière sur l’avenir du bois et de la forêt au pavillon SICLI, en plein cœur du territoire en mutation du PAV à Genève.

L’occasion de débattre sur le capital forestier, le bois-énergie, le bois-construction, sur les dérivés du bois, sur la formation et les innovations.

Cet événement a eu lieu du 30 janvier au 2 février 2019.

 

  • Mercredi 30 janvier : La filière forêt-bois appréhendée dans son ensemble
  • Jeudi 31 janvier : L’innovation et la formation : un matériau et des métiers d’avenir
  • Vendredi 1er février : Construire la ville du futur et sa densité avec le bois
  • Samedi 2 février : Bois et bien-être. Journée grand public, festive et ludique.

Pourquoi construire en bois ?
L’une des meilleures réponses vient sans doute de Liselotte Eisenlohr de Zug Estates Holding AG.

Parce que nous n’avons pas le temps !
Le temps est celui du chantier : il faut construire vite dans des délais serrés, et en ce sens la filière sèche est la meilleure.
Mais le temps est aussi biologique et climatique. Construire dans un monde durable doit se faire avec un matériau pauvre en énergie grise et dont l’impact carbone est le plus faible. 1m3 de bois mis en oeuvre c’est 1 tonne de CO2 stocké.

Construire rapidement est aussi synonyme de gains économiques…Zug Estates ne s’y est pas trompé avec deux tours en bois ayant eu consécutivement les records de hauteur en bois en Suisse, désormais à plus de 60 m !

LES RENCONTRES WOODRISE POUR LES PROFESSIONNELS

 

La manifestation se déroule sur trois jours de débats, expositions, conférences, tables rondes, speed-dating sur la forêt, le bois- énergie, l’innovation, la formation et la construction.

Elle offre un espace de dialogue pour traiter des enjeux environnementaux, climatiques, économiques, des métiers et des compétences, du développement des nouveaux usages du bois, ainsi que des nouveaux marchés, procédés et produits.

Une partie du public peut varier selon les thématiques des journées. L’objectif est de toucher les acteurs en amont et en aval de la filière bois, les gestionnaires forestiers, les urbanistes, les chercheurs, les formateurs, les concepteurs, les constructeurs, les politiques, mais aussi les étudiants, la presse et les médias.

LE LIEU

Choix d’un lieu emblématique. Le pavillon Sicli, monument historique signé Heinz Isler, est devenu, à Genève, le lieu cristallisant à la fois la réflexion, le travail, et les débats sur les enjeux architecturaux et le devenir de la Ville. Véritable espace de brassage d’idées ainsi que d’initiatives culturelles essentiellement liées à l’architecture, et plus généralement au devenir de l’homme et de la Cité, il fait figure de laboratoire artistique et urbain.

Il est idéalement situé en plein coeur du territoire en mutation du PAV (Praille-Acacias- Vernets), un îlot industriel de 230 hectares en milieu urbain en pleine reconversion. Ce territoire longtemps en marge est aujourd’hui le plus grand projet de densification et de renouvellement urbain de Genève.

Comment ne pas y voir le lieu idéal pour organiser les Rencontres WoodRise, à l’heure où le bois retrouve ses lettres de noblesse au sein des projets architecturaux les plus ambitieux et tandis qu’il figure comme réponse à nombre de problématiques environnementales contemporaines ?

photos et video©lactudegeneve.ch

contact:photosvideo@bluewin.ch

 

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here