Jazz à la plage Hermance 2018

JAZZ SUR LA PLAGE FESTIVAL Hermance(GE).

Jazz sur la Plage, c’est bien plus qu’un festival singulier et unique dans le monde de la musique. C’est aussi des valeurs qui rassemblent un nombre toujours plus important de spectateurs. En l’espace d’un quart de siècle, le festival a su se développer et se réinventer en gardant en tête son esprit fondateur: le fait maison. Fait de bric et de broc, mu par la passion du partage et de la musique.

Jazz sur la Plage a parcouru 25 ans avec un public aussi dévoué que curieux. Avec pour mots d’ordre, encore et toujours, convivialité, échanges, rencontres, découvertes et gratuité.

Le slogan de l’édition anniversaire 2017, « 25 ans que le jazz nous colle à la peau »
, embrassait une envie, celle de rappeler que Jazz sur la Plage existe grâce à l’énergie et l’engagement d’une équipe de bénévoles qui s’échine durant toute l’année à partager ce qui fait vibrer leur cœur : la musique jazz.

Deux soirs par an, le bourg médiéval d’Hermance est investi par des dizaines de musiciens, une centaine de bénévoles et des milliers de festivaliers.
Amateurs de jazz ou simples curieux, familles nombreuses ou individus seuls déambulent dans les rues du village, depuis le bord du lac au domaine viticole des Dix-Vins.

Résolument tourné vers la découverte, Jazz sur la Plage accueille autant des artistes confirmés que des talents au futur prometteur.
Oy, Erik Truffaz, Grand Pianoramax, Florian Favre Trio, Léo Tardin, Paco Séry, Summer Rebellion, Džambo Aguševi Orchestra, Gauthier Toux, Barber Mouse, Isbabel Sörling et bien d’autres ont déjà foulé les pavés d’Hermance. Un objectif toujours bien présent dans l’esprit des programmateurs fait vivre et respirer le festival au fil des saisons : la volonté de faire découvrir au plus grand nombre la passion de la musique jazz sous toutes ses formes.

EDITION 2018

 

En 2018, le Jazz sur la Plage rempile sur la formule de deux jours pour sa 26e édition et continue de faire la part belle aux nouveaux talents du pays ou d’ailleurs. Constellées dans le petit village d’Hermance, les quatre scènes (la Plage, le Caveau, les Dix-vins et la Barque à Swing) présenteront cette année treize formations, deux Dj’s, un workshop et trois animations dont l’énergie vibrera fort sur les bords du Léman.

Toujours dans un souci d’inviter le public à se laisser embarquer vers des horizons variés, le bateau aura comme figure de proue cette année la folle « Prévert Parade » de Papanosh et du vocalchimiste André Minvielle, mais aussi Moncef Genoud ou Nicolas Masson. Entre les flots de Lady Bazaar, accompagnée de Rootwords, et les explosions du Gypsy Sound System Orkestra, on trouvera également sur le pont les joyeux manouches du Sirop d’la rue, le blues des bourlingueurs Awek ou encore une carte blanche offerte au pianiste Mael Godinat. Enfin la relève y aura largement sa place, avec notamment le quintet ODIL en compagnie de la jeune Leïla Martial, le trio du très prometteur Amaury Faye (en collaboration avec Jazzcontreband), ainsi que les géniaux esprits improvisateurs du duo belge SCHNTZL.

Le festival met aussi l’accent cette année sur les animations, avec un cours de danse swingpar la cie Backbeat, une aventure coopérative détonante destinée aux jeunes musiciens  en herbe le samedi après-midi.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here